En supprimant des subventions sur tout le territoire des Pays de la Loire, la présidente de la région, Christelle Morançais, ne s'attendait peut-être pas à voir se lever une fronde des collectivités locales. L'une après l'autre, elles sont nombreuses à se désengager de l'événement de musique classique.
En annonçant sabrer brutalement son soutien à la culture, Christelle Morançais a déterré la hache de guerre, pas seulement avec le tissu culturel mais aussi avec les agglomérations de la région. Première victime à venir de cette bataille : "Ma région Virtuose", le très populaire festival de musique classique qui avait essaimé en Pays de la Loire après le succès de la "Folle journée" nantaise.
Pourtant, après s'être réapproprié l'événement en le renommant, l'exécutif régional avait épargné la manifestation culturelle des coupes budgétaires annoncées. Mais ce coup de hache a pris les allures d'un boomerang face à la fronde des collectivités locales. Il faut dire que le "deal" imposé par Christelle Morançais est osé : supprimer d'une main les subventions aux lieux et collectivités pour leur fonctionnement général, mais leur demander de l'autre de maintenir leur participation financière à l'organisation locale de "Ma Région Virtuose".
Exemple avec le théâtre de Laval qui a vu s'envoler l'enveloppe de soutien régional de 80 000 euros pendant qu'on lui demande de maintenir les 20 000 euros de participation à l'accueil de "Ma Région Virtuose".
Communication politique
Face à cette situation que de plus en plus de collectivités qualifient d'injuste, un grand mouvement de désertion semble avoir démarré. À commencer par Saint-Nazaire qui vient d'annoncer son retrait de l'événement culturel régional pris en charge jusqu'ici à hauteur de 45 000 euros. Son maire, le socialiste David Samzun, a dénoncé "des choix clairs : la Région abandonne la Culture sur les territoires mais conserve ses outils de communication qui la mettent en scène" avant de s'engager à travailler "à une autre manière de faire vivre la musique de répertoire à Saint-Nazaire".
Même décision du côté La Flèche, rapporte Ouest France. Lors d'un point presse dédié organisé lundi 9 décembre, la mairie a annoncé qu'elle se retirait de "Ma région Virtuose" alors que la prochaine édition devait se tenir dans un peu plus d'un mois. Un nouvel événement va être organisé à la place et avec le soutien de la Folle journée de Nantes.
"Brutalité de l'annonce"
D'autres collectivités comme Ancenis n'ont pas eu le cœur à déprogrammer les artistes mais assureront un service plus que minimum en termes de communication institutionnelle : "pour exprimer notre désaccord avec la brutalité de l’annonce des coupes budgétaires, le message vocal de la présidente de Région avant chaque concert ne serait pas diffusé. Nous ne projetterions pas le logo du festival", a ainsi expliqué le maire Rémy Orhon.
Lire aussi => "Le budget 2025 est bouclé. On ne revient pas sur ce principe". Christelle Morançais coupe court à tout espoir
Le séisme de l'annonce brutale de la baisse de 100 millions d'euros du budget fonctionnement de la région n'a donc pas fini de faire trembler le monde culturel des Pays de la Loire. Dans l'entourage de Christelle Morançais, on s'étonne "de ce grand paradoxe pour ceux qui défendent la culture, d'interdire des événements de cette qualité et accessibles à tous". Ce sera l'une des thématiques abordées avec Christelle Morançais, invitée de "Dimanche en Politique", dimanche 15 décembre à 11h10 sur France 3 Pays de la Loire.