Les fans de musique classique attendent ce jour avec impatience : l'annonce de la programmation de l'édition 2024 qui aura lieu du 31 janvier au 04 février prochain. Cette année, La Folle Journée fête ses 30 ans et aura pour thème "Origines"
Le directeur artistique de l'évènement, René Martin a levé le voile ce matin sur la programmation de cette 30ᵉ édition qui se déroulera du 31 janvier au 4 février prochain. L'an dernier, après deux ans de pandémie, l'évènement avait su retrouver toute sa dimension : offrir de la musique tous azimuts du lever du jour au coucher du soleil. Pour son trentième anniversaire, l'événement regarde l'aube de la création et met en lumière les traditions qui ont nourri l'inspiration des compositeurs au fil des siècles et dans tous les pays du monde.
Pour cette édition exceptionnelle, j’ai choisi de revenir en quelque sorte aux origines de la musique, en mettant en lumière les traditions musicales qui ont nourri l’inspiration des musiciens.
René MartinCréateur et directeur musical de La Folle Journée
Origines : de Bach à Debussy
Jean-Sébastien Bach, le "père de la musique", tire ses inspirations d'une tradition musicale ancienne qui plonge ses racines dans la nuit des temps. Après lui, des compositeurs du monde entier ont puisé dans les trésors du passé pour forger leur propre langage musical.
Cette tendance s'est particulièrement affirmée au XIXe siècle, lorsque de nombreux compositeurs d'Europe centrale, de l'Ouest et de Scandinavie ont renoué avec leurs traditions populaires et historiques.
Des "écoles nationales" ont vu le jour au XIXe et XXe siècles, valorisant les richesses des traditions séculaires et l'âme des peuples, que ce soit en Russie, Hongrie, Tchécoslovaquie, Suède, Norvège, France ou Espagne.
Ces traditions musicales se sont influencées mutuellement au fil des époques, inspirant des compositeurs comme Bizet, Chabrier, Fauré, Debussy ou Ravel, qui ont puisé dans la musique espagnole pour créer une Espagne imaginaire, mais authentique.
Le thème des origines en musique nous amène à nous intéresser également à l’évolution des formes musicales : comment sont nées ces grandes formes que sont la sonate, le quatuor, le concerto et d’autres, qui ont donné naissance à tant de chefs-d’œuvre d’une époque à l’autre ?
René Martin
L'origine des instruments et œuvres fondatrices
Les instruments anciens seront mis en lumière, notamment la flûte, l'un des plus anciens du monde, la harpe, le duduk, issu de la tradition du chant arménien ou le oud créé à Babylone il y a 2 000 ans. Cet instrument, symbole du monde arabo-persan, s'est adapté au cours des siècles à toutes les musiques.
Également au programme, plusieurs œuvres musicales majeures de diverses époques, du Sacre du printemps de Stravinski en 1913 aux Danses symphoniques de West Side Story de Bernstein en 1957.
Le compositeur Léonard Bernstein interprète Rhapsodie in blue en 1979 à New-York.
On entendra aussi des œuvres telles que la Sonate pour piano n°29 "Hammerklavier" de Beethoven, qui défie les conventions, la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorák, qui marie la musique populaire américaine et l'écriture orchestrale européenne, ou encore "Les Quatre Saisons" de Vivaldi.
Liya Pétrova, violoniste invitée pour les 30 ans de La Folle journée, joue un extrait des quatre saisons de Vivaldi. Aucun compositeur n’avait jusque-là exploité à ce point l’éloquence et les ressources expressives du violon.
En 2024, 46 orchestres et ensembles, 23 duos, trios, quatuors et quintettes, 84 solistes, 13 chœurs seront présents pour cet anniversaire. Au total, pour 300 concerts, 2 000 musiciens seront là pour revisiter sept siècles du baroque jusqu'à l'époque moderne.
Les nouveautés de cette nouvelle édition !
La 30ᵉ édition du festival apporte son lot de nouveautés pour célébrer cet anniversaire spécial. Ainsi, les billets pourront être achetés à la Cité des Congrès de Nantes le 9 décembre de 9 h à 17 h, rappelant ainsi les premières éditions du festival. Un tarif Tribu à moitié prix est proposé pour les familles
Pour les jeunes, un espace dédié leur est réservé, avec des activités ludiques, un espace lecture avec l'édition spéciale Folle Journée du Petit Quotidien, ainsi qu'un livret Jeune public pour apprendre en s'amusant sur la musique classique.
Une expérience unique nous attend avec "Losonantes", une écoute de la musique par la conduction osseuse. Cette technologie sera à découvrir dans l'espace Jeunesse.
Au cœur de la grande halle, le public pourra flâner entre les différents stands, l’espace jeunesse, le kiosque Bechstein, la boutique officielle, une exposition rétrospective en collaboration avec Ouest France.
Folle journée : trois décennies d'excellence musicale et d'émotions partagées
Le nom du festival fait référence à la pièce de théâtre de Beaumarchais "Le mariage de Figaro ou La Folle Journée", qui a inspiré l'opéra Les Noces de Figaro de Mozart, premier compositeur "invité" en 1995. Le nom de La Folle Journée pourrait-il être amené à changer ? La région des Pays-de-la-Loire, qui finance la version délocalisée du festival, veut apparaître davantage dans le nom de l’événement. Depuis 2002, le week-end précédant l'évènement, des concerts sont donnés dans onze villes des Pays-de-la Loire : Challans, Cholet, Fontenay-le-Comte, La Roche-sur-Yon, La Flèche, Laval, Sablé-sur-Sarthe, Saint-Nazaire, Saumur, L'île-d'Yeu et Fontevraud-l'Abbaye. Le concept et le nouveau nom du programme des concerts décentralisés sera connu le 27 novembre. Il pourrait, dit-on, comporter le mot de Virtuoses ! Affaire à suivre.
Nous savons combien, le public est attaché à ce moment annuel unique qui nous permet de redécouvrir la musique classique sous des formes innovantes, originales, portées par des artistes connus internationalement comme par de jeunes talents.
Denis CailleDirecteur de la cité des Congrès qui accueille La Folle Journée depuis sa création
Depuis sa première édition en 1995, cet événement musical de renom est devenu un pilier du calendrier culturel français. Chaque année, plus de 100 000 mélomanes ou profanes se rassemblent pour une expérience unique de musique classique. La particularité de cette folle aventure réside dans sa forme condensée : pendant quelques jours seulement, les auditeurs peuvent assister à un grand nombre de concerts de musique classique.
Les concerts durent 45 minutes. Le prix des places oscille entre 0 et 39 €. La Cité des congrès de Nantes accueille la plupart des concerts, en particulier dans la grande halle avec son kiosque. La scène ouverte du festival propose des concerts gratuits tout au long de la journée avec des ensembles amateurs et des artistes phares de l'édition. Les visiteurs peuvent déambuler d'un concert à l'autre, découvrant ainsi un large éventail de compositions, de périodes et de styles.
La Folle Journée a étendu son influence au-delà des frontières de la France, au Japon, en Pologne depuis 2010 et en Russie à Ekaterinbourg depuis 2015.
Alors que les festivités du 30ᵉ anniversaire s’annoncent mémorables, la Folle Journée se prépare à marquer de nouvelles générations de mélomanes et à insuffler une passion intemporelle pour la musique classique dans les années à venir.
L'an dernier, La Folle Journée a accueilli 2 000 artistes, 250 bénévoles, 196 intermittents. 120 000 billets ont été vendus dont 12 000 scolaires et 3 000 spectateurs au tarif solidaire.