La Folle Journée 2023. Ode à la nuit, de la musique du lever du jour jusqu’à la nuit

Publié le
durée de la vidéo : 54min 51
Ode à la nuit - Conférence de presse de la Folle journée 2023 ©France Télévisions

Les afficionados de la Folle journée attendent ce jour avec impatience : l'annonce de la programmation de l'édition 2023 qui aura lieu du 1er au 5 février prochain. Pour cette 29ème édition, on nous promet de la musique du lever du jour jusqu'au bout de la nuit.

Le rendez-vous est attendu chaque année. C’est la conférence de presse de La Folle Journée 2023. Le directeur artistique de l'évènement, René Martin, a levé le voile sur la programmation de cette 29ème édition.

Après deux années de fête gâchées par les restrictions sanitaires, l'évènement veut retrouver toute sa dimension et son ambition : offrir de la musique tout azimut, du jazz, du classique, du contemporain à un large public. C’est le concept originel de La Folle Journée. Une édition présentée comme une fête qui préfigure ce que sera la célébration du trentième anniversaire prévu l'an prochain. 

Folle Journée : Ode à la nuit 

Le thème retenu cette année est "Ode à la nuit" à l'image de l'époque baroque. René Martin s'est inspiré des concerts nocturnes qui se donnaient au XVIIe siècle pendant la période du carême. On ne jouait que des musiques religieuses, à la bougie, jusqu'à l'arrivée des premiers rayons de soleil du matin dans les églises et les chapelles.

La nuit a toujours été une source d'inspiration pour les artistes et musiciens. La nuit, qu'elle soit agitée, amoureuse ou calme, c'est une infinie variété d'atmosphères, de mystère que les compositeurs ont cherché à recréer : des leçons de ténèbres notamment de Couperin à la petite musique de nuit sérénade de Mozart ou les symphonies de Haydn, des œuvres jouées dans les jardins à la tombée de la nuit ou matin, midi et soir qui se jouaient au XVIIIème. La nuit s'invite aussi dans de nombreuses œuvres du XIXème : Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn (Ce concert sera donné dans sa forme originale avec un récitant, un orchestre, deux solistes et un chœur de femmes) La Symphonie fantastique de Berlioz ou les Nocturnes de Chopin. Au XXème siècle la poésie nocturne n'est pas en reste, on pourra découvrir ou réécouter La Nuit transfigurée de Schönberg, les Nocturnes pour orchestre de Debussy ou le Souvenir d'une nuit d'été à Madrid de Glinka. La nuit est infiniment créatrice. Avec près de 270 concerts et 1900 artistes, cette 29ème édition affiche la plus riche programmation de son histoire débutée en 1995.

Nuits indiennes, jazz et fado pour les grands et berceuses pour les bébés le matin

La nuit est très présente dans la musique traditionnelle indienne à travers les "râga". Il s'agit de mélodies, de sons qui étymologiquement proviennent du mot rañjana signifiant "qui charme, qui plait". Chaque râga est lié à une saison ou à un moment du jour. De grands interprètes indiens sont invités à cette Folle Journée. Les nuits de Lisbonne seront évoquées avec Duarté, une figure majeure de la jeune génération du fado qui est l'expression de la mélancolie portugaise Pour terminer la journée de concert, vers 23 H, la Cité des congrès accueillera un concert de jazz Autour de minuit est imaginé comme un hommage à la ballade de Thelonious Monk, Round Midnight titre donné à 200 albums de jazz). La musique adoucit les mœurs même des plus petits. Pour la première fois, le festival propose des concerts spécifiquement destinés aux bébés, des programmes de berceuses interprétées au violoncelle et au piano. L'initiation à la musique pour les jeunes reste un objectif pour la Folle journée. Plus de 13 000 scolaires assisteront à des concerts de cette édition, 3000 de plus que par le passé.

Cerise sur la partition, une œuvre jouée pendant toute une journée dans 60 gares de France !

En matière de surprise, René Martin est rarement à court d'idée. La Folle journée propose de faire jouer Vexations, une pièce pour piano d’Erik Satie dans 60 gares de la SNCF. Cette œuvre est un motif unique répété 840 fois et  elle est ainsi considérée comme l’œuvre la plus longue de l’histoire de la musique !  Elle sera jouée tout au long d’une journée ainsi jouée toutes les 15 minutes, chaque fois dans une gare différente, d’abord en gare de Nantes à 10h, puis Angers, Le Mans et 57 gares autres gares de France avant de revenir à Nantes un peu avant minuit après avoir parcouru tout le pays . On a hâte de voir ce que cela donne en termes de rythme et de mise en œuvre. 

Pendant les cinq jours du festival, les concerts investiront toute la cité des congrès, l'espace CIC Ouest et donc la Gare de Nantes. On attend près de 150 000 spectateurs.

Cello 8

Autre surprise et non des moindre, le disque officiel de La Folle Journée 2023 : Cello 8. Ce sont des retranscriptions d'œuvres de Brahms, Saint-Saëns, Bizet et Schubert pour un octuor de violoncelles. Ces retranscriptions sont signés par le célèbre violoncelliste et chef d'orchestre Roland Pidoux. Ce disque sera vendu pendant La Folle Journée. 

Une page qui se tourne

Côté organisation, on espère que cette édition 2023 sera comme une renaissance. Outre la crise sanitaire, la Folle Journée avait été secouée par la démission de l'ancienne directrice Jöelle Kirivin soupçonnée de malversations. Le nouveau directeur administratif François Gabory qui a dirigé pendant quinze ans le Jardin de Verre à Cholet (Maine-et-Loire) doit remettre l'évènement sur de bons rails car désormais la cité des congés qui gère directement l'évènement en lieu et place de la société  d'économie mixte qui a été liquidé en décembre 2021. 

144 000 billets seront mis en vente cette année. La billetterie ouvrira ses portes le samedi 10 décembre prochain, à 9h00 à la Cité des congrès et sur le site officiel de l’évènement.

►La Folle Journée de Nantes "Ode à la nuit", du 1er au 5 février 2023

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité