À Gironde-sur Dropt, près de La Réole en Gironde, on ne plaisante pas avec la tradition de la danse. Depuis cinquante ans, les thés dansants rythment les hivers. Une façon de bouger, de voir du monde, et de s'amuser.
Que l'on danse en couple, en quadrille, en chenille, que l'on compte ses pas ou lève les bras en l'air, ici les danseurs se reconnaissent entre mille : ils sont venus là pour s'amuser et ne boudent pas leur plaisir.
Certains ont sorti leur plus belle chemise, d'autres ont simplement endossé un vêtement qui les laisserait libres de leurs mouvements.
À Gironde-sur-Dropt, c'est bien simple, c'est une institution ! Une fois par mois, les fondus de danses rétros s'y retrouvent et s'y délectent pour bouger leur corps et croiser leurs amis.
"On est parmi beaucoup de gens qui sont sympathiques. Ça nous renforce ! On repart régénérés", assure ce monsieur qui affiche un grand sourire.
Sur la piste de danse, que vous ayez 50 ou 75 ans, c'est pareil ! C'est un grand bonheur !
Une danseuse de Gironde-sur-Dropt
"Excellent pour la tête et le corps"
Effectivement, il y a beaucoup de cheveux gris parmi les danseurs, mais force est de constater que la folle énergie qui se dégage de cette assemblée n'a pas d'âge. Une véritable cure de jouvence qui mériterait sans doute un geste de la Sécurité sociale. Comme plaisante cette dame dont le médecin demande ce qu'elle fait comme sport. "Je danse", lui répond-elle. "C'est excellent pour la tête et pour le corps" : voilà qui est dit, presque sur ordonnance.
"S'amuser en s'entretenant, c'est merveilleux !" Le maire de la commune, Philippe Moutier en est convaincu, ces bals font beaucoup pour maintenir le lien social.
Le fait d'avoir rouvert aujourd'hui, on a vu des gens se tomber dans les bras, être si heureux de se retrouver.
Philippe MoutierMaire de Gironde-sur-Dropt
Gladys Cuadrat et Thierry Gardet se sont joints aux danseurs. Voici leur reportage :
50 ans déjà
Ce rendez-vous des cinquante ans, les fondateurs y songeaient depuis longtemps. "Cinquante ans de bals en Gironde, ça représente beaucoup, beaucoup de bons moments et de bons souvenirs", pour José Gettoni, Co-fondateur des bals à papa à Gironde-sur-Dropt. "C'est aussi grâce à une équipe de bénévoles qui travaillent d'une façon admirable". Et certains depuis même les tout premiers thés dansants, comme on les appelaient alors.
Pas de vrai thé dansant sans orchestre, vous dit-on ici. Depuis le début, on a pu voir défiler pour animer ces bals de nombreux groupes ou formations (près de 700 en 50 ans !) , comme celle du célèbre Michel Cursan aujourd'hui reprise par son fils jean-Michel. C'est notamment grâce à eux que les danseurs continueront de tourner, à Gironde-sur-Dropt ou ailleurs, de génération en génération.
Et 2025 ne dérogera pas à la tradition. Les thés dansants des dimanches après-midi se poursuivront chaque mois à la salle des fêtes de la communes. On parle des 26 janvier, 23 février ou 9 mars pour les trois prochains mois.