Pour célébrer le passage à 2025, les Normands n'ont pas manqué d'inventivité pour proposer une soirée du réveillon mémorable mais aussi...originale. Tour d'horizon des évènements insolites prévus en Normandie le 31 décembre.
Manchois, Seinomarins, Eurois, Calvadosiens et Ornais, pas de crainte, pour le soir du Réveillon, chaque département normand aura son lot de soirées.
Si les restaurants et les discothèques de la région affichent déjà complets ou s'attendent à accueillir du monde, d'autres lieux ont choisi de miser sur l'organisation d'une soirée originale pour attirer.
En Seine-Maritime
Célébrer la nouvelle année avec une touche Années 1920 ? C'est ce que propose l'Entrepôt Food Hall à Rouen.
S'inspirant du célèbre roman Gatsby Le Mangifique, publié en 1925 par Francis Scott Fitgerald, le lieu mise sur une soirée à thème jusqu'à 2h du matin. Dressing code exigé !
Si le Nouvel an n'est toutefois pas pour vous synonyme de soirée déguisée, pas de panique. Vous pourrez aussi rire avec vos proches en vous rendant au théâtre de l’Almendra ou au théâtre de l'Ouest pour profiter de plusieurs stand-up en début et fin de soirée. Il ne vous reste à présent plus qu'à choisir !
Dans l'Eure
Pour les habitants de l'Eure, la soirée risque d'être épique !
À Vitot, le Vitotel Cabaret promet une soirée exceptionnelle avec un show de 2h45 où chants et danses se mêleront à travers des tableaux riches sur différents pays. Si vous aimez les plumes, les bons repas et l'ambiance cabaret, vous devriez sûrement y trouver votre bonheur.
Les amateurs de jeux virtuels ne seront toutefois pas en reste : l'aréna d'e-sport EVA Evreux ouvrira exceptionnellement ses portes jusqu'à 2h du matin pour offrir la possibilité aux passionnés de rentrer en 2025 tout en s'exerçant à leur passion.
Dans l'Orne
Que diriez-vous de profiter d'un repas d'exception pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, et tout cela en musique ? C'est ce que propose le Manoir du Lys à Bagnole-de-l'Orne avec un repas composé de sept étapes, il faut débourser pour ça 310€ par personne.
Du côté d'Alençon, le comité de quartier et le Centre Social Croix Mercier ont quant à eux imposé comme mots d'ordre pour ce réveillon "soirée dansante" et "inclusion". Que vous soyez seul ou accompagné, les organisateurs promettent une soirée animée et gustative au foyer rural de Radon.
Dans le Calvados
L'hiver est souvent synonyme de neige, et donc de montagne. Pourtant, il est indiscutable que les chaînes montagneuses ne font pas partie du décor normand.
Un faux problème pour le château d'Hermival à Hermival-les-Vaux qui a choisi d'organiser une "winter party" entre ses murs. Au programme : tartiflette, vin chaud et DJ set. De quoi entrer en 2025 comme si l'on était à la montagne. Et comme les organisateurs le soulignent, vous croiserez peut-être même des bonhommes de neige ?
Autre changement de décor dans le Calvados : pourquoi célébrer le réveillon sur terre quand on peut le faire sur l'eau ? À Caen, le Guerveur Evènementiel Caen propose de fêter la nouvelle année sur une péniche !
Dans la Manche
Manchois, Manchoises, la soirée sera aussi festive et surprenante de votre côté !
L'hôtel l'Ermitage, à proximité du Mont Saint-Michel, a élaboré une soirée mêlant gastronomie et soirée disco avec la présence du groupe mythique Boney M ! Un évènement à ne pas manquer si vous êtes passionnés des années disco.
Et si vous êtes lassés des plats traditionnels du réveillon, l'Association Solidarité Enfants du Togo (ASET) organise un réveillon à Saint-Lô avec au menu des recettes de différents pays africains. Il ne reste plus qu'à vous souhaiter un bon appétit !
Prudence et traditions
Et qui dit nouvel An dit appel à la prudence : l'abus d'alcool représente un danger, notamment au volant.
Une situation contre laquelle l' association "Les Dragons vous ramènent" de Rouen a choisi de remédier en reconduisant les personnes en état d'ivresse chez elle en toute sécurité.
La prudence devra être également de mise pour les courageux qui prendront leur premier bain de l'année dans l'eau glacée de la Manche afin d'éviter l'hypothermie. Certaines baignades ont par ailleurs été annulées, comme à Dieppe, à cause des conditions météorologiques dangereuses.
Concernant les gourmands qui courront dès le 1er janvier en boulangerie pour acheter les traditionnelles aguignettes, la prudence ne sera cette fois pas de rigueur, bien au contraire.