J-1 avant le réveillon de la Saint-Sylvestre. L'heure des derniers préparatifs a sonné. Au Havre (Seine-Maritime), commerçants et habitants sont en ébullition. Contrairement à Noël, la tendance semble être à la simplicité.
"Cette année, c'est un peu à l'improviste", admet un Havrais dans les allées de la Halle gourmande. "Il ne nous reste plus que deux ou trois choses à faire. Je ne suis pas fan du grand rush à la dernière minute", explique un autre habitant. Que l'on reçoive chez soi ou que l'on soit invité, la question du repas du réveillon du Nouvel An reste essentielle.
"Les clients aiment bien quand c'est cuit"
Pour être tranquille, nombreux sont ceux qui choisissent les mets nécessitant peu de temps en cuisine. Derrière son étal, Mélanie Sautereau, poissonnière, dévoile un carnet de commandes bien rempli.
Ce qui se vend le mieux cette année ? "La Saint-Jacques et le bouquet [espèce de crevettes]", constate Mélanie Sautereau. Mais aussi "les bulots, les langoustines, les crevettes… Généralement, tout ce qui est cuit en fait. Les clients aiment bien quand c'est cuit, ils n'ont rien à faire. Ils ont juste à mettre sur la table et à préparer une petite mayonnaise".
Plateaux de fruits de mers, huîtres et autres poissons seront préparés dans la nuit de samedi à dimanche, au dernier moment.
"Il y a juste à mettre dans le four"
Même tendance pour les mets prêts à l'emploi ou presque à la boucherie. "Ce qui marche le mieux, ce sont les petits filets mignons préparés : jambon de pays-emmental, chorizo-raclette et chorizo-cheddar. J'ai aussi des petits rôtis de volaille : des petits chapons aux figues et des pintades à l'abricot. Il y a juste à mettre dans le four et à couper", détaille Jeremy Besney, boucher.
Les commandes pour le Nouvel An sont ici deux fois moins importantes qu'à Noël, avec des menus plus simples. "Noël, c'est plus réunion de famille. Donc ça peut être des repas de 15 à 25 personnes. J'ai eu un repas pour 30 personnes cette année. C'est là qu'il faut tout jouer. Le 31, c'est plus cool, plus dînatoire parce que c'est entre amis. On pense plus à faire la fête", note le boucher.
Avec Marie-Charlotte Duluc / FTV