Si vous avez peur de souffler dans le ballon, le 31 décembre, appelez les Dragons de Rouen

À Rouen, l'association "les Dragons vous ramènent" se mobilise pour le réveillon du 31 décembre. Si vous comptez fêter plus qu'il ne faut la nouvelle année, des bénévoles peuvent vous prendre en charge. Ils conduisent les conducteurs et leurs véhicules, à leur domicile.

Des volontaires qui ramènent les fêtards chez eux, en voiture ? Du déjà-vu, mais cela reste toujours une bonne idée. En revanche, qu'en est-il des personnes qui ramènent aussi votre véhicule, chez vous ? Ce dispositif, c'est celui de l'association "Les Dragons vous ramènent". Il concerne la ville de Rouen (Seine-Maritime), et toute une zone située 40 kilomètres autour. 

Ces duos de bénévoles se proposent de prendre en charge les automobilistes qui auraient un peu trop fêté la fin de l'année 2023. L'association propose aussi cette possibilité le reste de l'année, certains jours et à certaines occasions. L'un des bénévoles se charge de ramener le conducteur, quand l'autre convoie dans le même temps sa voiture. Dans les deux cas, tout le monde se retrouve au domicile du fêtard. 

Le service est gratuit, le 31 décembre et les autres jours aussi. Il repose sur plusieurs voitures. Objectif de l'association : "Sortir de la circulation les gens qui ne sentent pas en état de conduire, du fait de la fatigue, de l'alcool, ou d'autres raisons."

Un dispositif pour le Nouvel An et le reste de l'année

Pour assurer cette mission importante, l'association va mobiliser "85 bénévoles", comme le rappelle son directeur, Thierry Mazé-Nieto. "Il y a les 6 personnes qui répondent toute la nuit au téléphone, les conducteurs, mais aussi les 'suiveurs', sans compter les personnes qui assurent les autres fonctions", détaille le responsable associatif. Tous sont accueillis à la mairie de Rouen, partenaire, mais aussi le point de départ de toutes les voitures. Au cours de l'année, "Les Dragons vous ramènent" composent avec deux voitures les vendredis et les samedis, et parfois davantage pour les soirées événementielles.

C'est le cas le 31 décembre, mais nous sommes aussi là en saison, tous les vendredi et les samedi, ainsi que certaines veilles de jours fériés ou pour certaines occasions, comme des mariages.

Thierry Mazé-Nieto, directeur de l'association, membre du Rouen Hockey Elite

L'idée est de pouvoir ramener des personnes, conductrices, qui comptent faire la fête : "On peut se dire 'Je vais sortir tel jour et je vais voir des potes. Il y a de très fortes probabilités que je fête ça' et vouloir assurer le raccompagnement chez soi. Nous ne ramenons jamais des gens qui n'ont pas de voiture, il y a des professionnels qui se chargent très bien de ça."

Une idée en place depuis 20 ans

L'association insiste sur sa démarche, totalement gratuite. "Le principe de l'association est de ramener les gens, après, s'ils souhaitent donner une petite pièce ou un don, nous ne sommes pas contre", rappelle le directeur des "Dragons vous ramènent". Pour ces opérations, deux partenaires aident l'association : l'assureur Matmut, "qui assure le véhicule que l'on conduit et celui du raccompagné", mais aussi le club de hockey de Rouen, le "Rouen Hockey Elite".

Elle s'est inspirée d'une démarche qui existait au Canada, l'opération "Nez rouge". Un dispositif qui n'existe qu'en fin d'année, au pays du sirop d'érable. C'est ce qui est le fil conducteur de l'association, depuis sa création "fin 2002, début 2003, par le manager du Rouen Hockey Elite, Guy Fournier", comme le rappelle le directeur actuel.

LIRE AUSSI. Pas de fête prévue le 31 ? Devenez bénévole et ramenez les fêtards chez eux

Pour continuer cette mission salutaire, les "Dragons vous ramènent" recherchent encore des bénévoles. "Il y a un 'noyau dur' de 30 à 40 bénévoles, mais la demande est constante", déclare le responsable de l'association. Le collectif recherche aussi "un garage partenaire qui aurait une flotte de voiture non-utilisées, le 31 décembre". "On serait ravis, sachant que nos bénévoles utilisent leurs propres voitures", lance enthousiaste Thierry Mazé-Nieto. Ces bonnes volontés peuvent se rendre sur le site de l'association, ou les contacter directement par téléphone. 

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité