Pas de fête prévue le 31 ? Devenez bénévole et ramenez les fêtards chez eux

Les Dragons de Rouen vous ramènent après vos soirées alcoolisées depuis plus de 20 ans. En cette fin d'année 2023, une quarantaine de bénévoles manquent à l'appel pour la soirée du 31 décembre. Laissez-vous tenter par une bonne action.

À quelques jours des fêtes de fin d'année, chacun s'affaire à prévoir son dîner, ses invités, et les cadeaux à offrir. Certains prévoient aussi qu'ils seront alcoolisés, et pas en état de conduire leur voiture.

C'est à ce moment que de bons samaritains interviennent dans votre programme.Les Dragons vous ramènent se proposent de faire ce que vous ne serez plus en état de faire, conduire votre voiture !

La soirée de la Saint-Sylvestre est l'une des plus importantes de l'année, au cours de laquelle plusieurs centaines de personnes seront raccompagnées chez elles. Mais il manque cette année une quarantaine de bénévoles pour accomplir cette tâche. Cela vous tente ?

Les bénévoles vous ramènent chez vous

Depuis 20 ans, les bénévoles de l'association Les Dragons vous ramènent veillent sur les fêtards de l'agglomération de Rouen (Seine-Maritime). Une idée généreuse qui nous vient du froid, plus précisément du Canada, et qui a germé dans la tête du Québecois Guy Fournier en 2003, alors entraîneur du Rouen Hockey Club.

Depuis, l'association raccompagne tous les week-ends les automobilistes alcoolisés qui en font la demande. Certains prévoient assez tôt qu'ils ne seront pas en état de conduire leur véhicule, d'autres réalisent leur état en cours de soirée. Dans les deux cas, les Dragons sont là. 

Les bénévoles viennent à deux et avec leur propre véhicule. L'un conduit la voiture du fêtard, l'autre la suit de près. L'association organise son dernier départ vers quatre heures du matin, pour permettre aux bienfaiteurs de rentrer chez eux vers 5 heures.

C'est gratuit mais il est possible de faire un don

Le service est totalement gratuit, mais un don est évidemment possible pour remercier les bénévoles d'avoir veillé sur vous. 

L'objectif c'est de mettre les gens en sécurité chez eux. Le but n'est pas de gagner de l'argent, mais si les raccompagnés nous donnent quelque chose, on va acheter un gâteau pour les bénévoles, et surtout de l'essence pour les voitures.

Thierry Nieto, directeur des Dragons Vous Ramènent

Parfois les raccompagnés rappellent l'association pour les remercier. Embrumés pendant la soirée, ils n'ont rien donné sur le moment. Oubli réparé le lendemain quand l'esprit se réveille ! "C'est curieux mais moins les gens ont d'argent, plus ils sont généreux", poursuit Thierry Nieto. Les dons vont de deux euros à beaucoup plus.

S'ils le souhaitent, les noctambules peuvent se soumettre à l'éthyloborne des Dragons. La machine ne donne pas de mesure d'alcoolémie, mais indique l'état de la personne. "On souffle dans une paille, et la machine mentionne : pas d'alcool, attention, ou trop d'alcool. On n’est pas là pour dire tu as picolé plus ou moins, on dit juste attention ! Vous êtes peut-être en phase ascendante, vous êtes alcoolisé, et on essaie de convaincre les gens de ne pas conduire" développe Thierry Nieto.

L'association ne prend en charge que les automobilistes. Les piétons alcoolisés devront prendre un taxi ou un VTC.

Des centaines de personnes raccompagnées

Ce service fonctionne toute l'année pendant les week-ends, mais aussi à la Saint-Valentin ou les veilles de jours fériés. Les Dragons vous ramènent peuvent aussi être appelés pour les mariages, ou les fêtes en entreprise.

Mais la plus grosse soirée reste celle de la Saint-Sylvestre, où une centaine de voitures sont ramenées à bon port, soit plusieurs centaines de personnes. "Ils sont souvent quatre ou cinq par voiture. Dans ces cas-là on prend la personne la moins alcoolisée dans la voiture du bénévole. Pourquoi ? Vous connaissez l'odeur du vomi dans une voiture ?", s'amuse Thierry Nieto. 

Évidemment l'image ne fait pas rêver, pourtant les bénévoles sont généralement fidèles au poste.
"En général ce sont les mêmes bénévoles d'une année sur l'autre. Mais parfois ils ont des soirées prévues eux aussi, et c'est bien normal. Cette année il nous manque une trentaine de personnes pour le 31, mais c'est pas dramatique. Ce matin sur notre page Facebook, une personne se proposait déjà pour travailler avec nous", nous explique Raphaël Roubert, bénévole dans l'association depuis 19 ans, et grand amateur de hockey sur glace.

Si vous n'avez rien de prévu pour la soirée du 31, "donnez de votre temps aux autres". "Devenir bénévole, c'est participer à une action sympa, qu'on soit ou pas amateur de hockey. Certains bénévoles nous disent qu'ils s'ennuient quand ils ne sont pas aux Dragons !", conclut Thierry Nieto.

Contact : Les Dragons vous ramènent : 0235151207



L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité