C'est une tradition ancestrale : les aguignettes ! Elles sont proposées dans les boulangeries de la région dès le 1er janvier, et pendant 15 jours seulement. Ces petits animaux en pâte feuilletée marquent le début de l'année depuis des siècles en Normandie. Mais d'où vient cette tradition ?
Elles arborent dans la vitrine une forme de canard, de poisson, ou de lapin. Les aguignettes sont de délicieuses petites gourmandises typiques de la Normandie. Ces petits animaux en pâte feuilletée sont vendus durant la première quinzaine de janvier dans les boulangeries traditionnelles.
Une tradition héritée du Moyen Âge
Les aguignettes (ou "haguignettes" ou encore "reguignettes") seraient nées au XVe siècle, et devraient leur nom à la déformation de l’exclamation "au gui l’an neuf".
Le 31 décembre, dans les campagnes du pays de Caux, les cortèges d’enfants déambulaient de porte en porte, de ferme en ferme, en chantant des comptines avec leurs aguignettes pour les échanger contre des étrennes.
Où les trouver ?
Les aguignettes sont proposées par quelques boulangeries rouennaises et du pays de Caux, mais globalement, la tradition a tendance à se perdre. Aujourd'hui, les rares boulangers qui lui restent fidèles les présentent "nature" ou fourrées à la pomme ou à la frangipane, avec un raisin sec en guise d'œil.
Ils les vendent dès le 1er de l'an et au maximum jusqu'au 15 janvier, alors profitez-en !