C'est devenu tendance. À Noël ou au jour de l'an, des communes convient en Normandie leurs habitants à se jeter à l'eau. Cet esprit "givré" serait né... sur la plage de Collignon, dans le Cotentin, il y a plus de cinquante ans. Explications.
Ils ne se voient qu'une fois par an, mais ne manqueraient le rendez-vous pour rien au monde. Chaque 25 décembre, à 11h, sur la plage de Collignon, environ vingt personnes se saluent. L'une d'elles sort un thermomètre pour donner le la. Le plaisir ? Se retrouver au bain de Noël en petit comité et éliminer un peu après le repas du réveillon.
Un demi-siècle de tradition dans le Cotentin
Certains se prennent en photo pour immortaliser l'exploit, qui pour eux n'en est pas un puisqu'ils se baignent toute l'année, mais celui de Noël a une saveur particulière. "Tous les muscles sont relâchés et ça dure toute une journée. On se sent comme neuf", confie d'ailleurs un habitué des cures thermales, convaincu des bienfaits de l'eau de mer.
Cette tradition givrée viendrait d'un kinésithérapeute habitant Querqueville (Manche), M. Lenoble. Dans un article de presse datant de 1973, ce dernier racontait se baigner tous les ans le matin du 25 décembre à Collignon... pour son hygiène de vie, tout simplement.
Ce M. Lenoble a alors 71 ans, quand il se confie. Sans, probablement, se douter que son menu plaisir de Noël perdurerait sur cette plage de Collignon, au point de rassembler chaque année de nombreux adeptes.
Article publié pour la première fois le 25/12/2023.