Un Noël pour tous ! Tel est l'objectif de l'association du même nom, à Vire Normandie. Depuis des années, des bénévoles se mobilisent pour offrir une soirée d'exception aux habitants de la commune. Alors, ce 24 décembre, des familles entières se pressent pour partager un moment de convivialité autour d'une tradition bien ancrée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À quelques heures du réveillon de Noël, la salle des fêtes de Vire Normandie se pare de ses plus beaux atours. À l’intérieur, un îlot de sapins multicolores fait déjà sensation. Des bénévoles continuent de s'affairer pour que la fête soit belle. Cindy est là avec son fils de 17 ans, Noa. Ciseaux en main, ils confectionnent des guirlandes pour finir de décorer les lieux.

C'est la première fois que je participe en tant que bénévole. Je voulais aider les gens. Le sens du partage, l'altruisme c'est important pour moi, donner du bonheur aux gens, ça me va bien ! Mon fils est avec moi, je tenais à lui montrer ces valeurs.

Cindy, bénévole de l'association "Un Noël pour tous"

"Leur donner le sourire ça me fait sourire"

Pour l'occasion, Noa a revêtu un gilet blanc à étoiles rouges, et s'est couvert d'un bonnet de Père Noël. "Quand il faut aider, je suis là, alors je me suis dit, pourquoi ne pas venir. J'aime bien être avec des enfants, leur donner le sourire ça me fait sourire !", assure-t-il.

Début de soirée, les premiers convives arrivent. À l'entrée de la salle des fêtes, des bénévoles les accueillent. Ils pointent les inscriptions et donnent un carton repas à chacun, un repas sans alcool !

Je suis la plus ancienne des bénévoles, je suis là depuis 25 ans. J'étais seule avec mes filles et je me suis décidée à aller donner un coup de main. Ma dernière qui a 6 ans adore "un Noël pour tous"... Pour rien au monde, on ne louperait un réveillon.

Christine, bénévole de l'association "Un Noël pour tous"

Sur scène, l'orchestre entame des standards français pour se mettre en train. La piste se remplit peu à peu. Yvette et Daniel sont des habitués, par la force des choses, des familles dispersées ou absentes...  Amis, ils viennent depuis plusieurs années pour tromper leur solitude.   

Mon fils m'a invitée chez lui cette année mais je me suis habituée à venir ici. Cela fait cinq ou six fois que je viens, ça se passe toujours très bien. On retrouve des gens que l'on a oubliés, c'est convivial. Si je n'étais pas venue je me serais couchée.

Yvette

Daniel l'accompagne. Éloigné de ses enfants, il ne les voit plus depuis 24 ans. Il ne voit pas non plus son petit-fils. Cette soirée lui permet d'adoucir son amertume.  

Yvette est une amie, on va au cinéma ensemble. Cela fait 24 ans que je ne vois plus mes enfants. J'ai eu une hernie discale, il m'ont laissé tomber. Cette soirée, ça permet de se changer les idées.

Danièl

Favoriser les rencontres

Côté table, les bénévoles mettent les petits plats dans les grands. Derrière un immense buffet, ils agrémentent les assiettes des convives. Au menu : minis croque-monsieur, saumon, thon, quiche lorraine et petits fours. 

Chacun vient chercher son assiette et s'installe où il veut. Pas de plan de table, l'organisation favorise la rencontre, chacun y trouve son compte... C'est le cas de Jérémie par exemple qui vient pour la première fois.  

Je viens d'arriver à Vire. C'est un voisin qui m'a proposé de venir ici. ll y a à manger, de la musique, on est heureux, j'ai rencontré toute la table ! Je suis mieux ici que dans mon appartement, entre quatre murs.

Jérémie

Yvette vient depuis plus de 10 ans. Elle aime beaucoup cette soirée ou l'on entonne des chants de  Noël, où le récit de la nativité est rappelé par les bénévoles par des lectures. 

Mes enfants sont loin. J'aime voir du monde, danser, faire des rencontres. Sinon, je serais restée chez moi.

Yvette

La soirée se poursuit bercée de musette, de reprises plus contemporaines, entraînant danses en ligne, en couple et en farandoles. La petite communauté cosmopolite en profite, en attendant l'arrivée prévue du Père Noël qui promet, cette année encore, d'être génereux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information