L'opération est récurrente. L'établissement français du sang (EFS) se déplace plusieurs fois dans l'année dans le centre-ville de Caen (Calvados), au sein de la mairie, pour recueillir sang, plasma et plaquettes. Mais en cette veille de Noël, l'opération revêt un sens tout particulier pour les donneurs : faire cadeau pour satisfaire au besoin permanent des malades.
Le mois de décembre est souvent une course effrénée entre cadeaux à trouver, repas à organiser, fêtes à préparer... Et dans tout cela, le sang est souvent laissé de côté. Pourtant, les patients ont autant besoin de sang. C'est pourquoi, une grande collecte était organisée ce mercredi 23 décembre à la mairie de Caen en collaboration avec l'amicale caennaise des donneurs de sang bénévoles.
Nous arrivons le matin de bonne heure pour préparer la salle, la bâcher, préparer les tables, la collation, la cuisine et l'accueil du matériel nécessaire aux infirmières. La collecte commence à 10h jusqu'à 19h. Une centaine de donneurs est attendue.
Philippe Brard, président de l'amicale caennaise des donneurs de sang bénévoles
À l'accueil, les donneurs déclinent leur identité. Il faut avoir entre 18 ans et 71 ans et peser au moins 50 kilos. Certains sont déjà inscrits dans le fichier de l'EFS, ils sont premiers donneurs ou non.
L'idée est d'avoir toujours plus de donneurs. En moyenne, on fait entre 15 à 20% de donneurs de plus à chaque opération. Les jeunes, entre 18 et 30 ans, sont de plus en plus nombreux.
Catherine Roulant, secrétaire de l'amicale caennaise des donneurs de sang bénévoles
"Tous les dons sont indispensables"
Un entretien a lieu avec le médecin pour des questions complémentaires. Il y a des refus, des pathologies qui empêchent de donner. Les gens sont ensuite dirigés vers le prélèvement qui dure dix minutes, le temps de recueillir selon le poids de la personne entre 420 et 480 ml de sang. S'ensuit une collation qui dure vingt minutes, le temps nécessaire à la surveillance obligatoire.
Tous les dons sont indispensables, tous les groupes sanguins ! 500 poches de sang sont nécessaires chaque jour pour couvrir les besoins en Normandie. La maison du don à Caen est aussi ouverte tous les jours. C'est important de se mobiliser pendant les fêtes car les malades ne sont pas en période de vacances.
Muriel Blaison, médecin, responsable de la collecte et adjointe EFS 14
Une collecte d'autant plus importante à cette période de l'année que les infections saisonnières réduisent le nombre de dons. Sans compter l'absence de prélèvements dans les entreprises et sur les campus universitaires.
"C'est important d'être solidaire"
Parmi les donneurs en attente, Brigitte vient régulièrement, selon les délais requis, soit quatre fois par an pour les femmes et six fois pour les hommes avec un intervalle d'au moins huit semaines entre deux prises de sang. À 71 ans, elle va faire son dernier don.
C'est important d'être solidaire, cela fait longtemps que je donne mon sang. J'ai un sang rare, du O négatif... Mon père a bénéficié de pas mal de poches, alors maintenant, j'en donne ! Je reçois même des appels téléphoniques lorsqu'il manque du sang.
Brigitte, 71 ans
Je suis habitué à donner mon sang. Je reçois des notifications par mail de l'EFS lorsqu'ils ont besoin. J'habite à côté et j'ai du temps, donc je viens sans problème, c'est important de répondre à la demande.
Gauthier, 29 ans
Dans la magnifique salle des mariages, des donneurs allongés sont en cours de prélèvement. Ils sont entourés de quatre infirmières de l'EFS, dont une qui contrôle le taux d'hémoglobine.
On demande l'identité du donneur, on positionne le bras, on repère la veine qui peut être plus on moins difficile. On désinfecte, on prépare le scotch pour fixer l'aiguille, on demande à la personne de bien respirer, on pique et c'est fini. On n'a pas le droit à l'erreur.
Elisabeth, infirmière à l'établissement français du sang de Caen
.
Les infirmières prennent le temps de parler, de motiver si besoin, de faire de la prévention par de petits exercices. Une fois le prélèvement terminé, le garrot est enlevé, les poches et les étiquettes sont contrôlées.
L'organisation et le savoir-faire des soignantes rassurent. "Je suis venue il y a très longtemps. J'ai vu cela sur internet, donc j'ai pensé qu'il y avait beaucoup de besoin. Je suis O+, je peux donner à tout le monde, c'est important. Je ne regrette pas, l'infirmière est très sympathique, je n'ai pas d'appréhension, pas de faiblesse non plus. Je prendrai volontiers un petit café après !", ajoute Elisa, 52 ans.
"Je suis AB+. Je fais trois dons par an depuis une dizaine d'année. C'est ma fille qui m'a incitée à donner lorsqu'elle était à la fac lors d'une collecte ambulante. Cette fois, j'étais en vacances et j'ai répondu à l'appel", nous lance Nathalie, 54 ans.
Un bonnet fuchsia avec des licornes, ça marche aussi ! pic.twitter.com/Bzkm4FWxRN
— Établissement français du sang (@EFS_dondesang) December 18, 2024
Quand donner son sang en 2025 ?
Après le don, chacun reçoit un message de remerciement et une carte de donner de sang. À noter que les opérations de prélèvement à Caen se poursuivent en 2025.
- Vendredi 28 mars 2025 de 11h à 19h
- Samedi 29 mars de 11h à 18h
- Vendredi 20 juin de 15h à 19h30
- Vendredi 29 août de 15h à 19h30
- Vendredi 10 octobre de 11h à 19h
- Samedi 11 octobre de 11h à 18h
- Mardi 23 décembre de 15h à 19h
Dans la région, les maisons du don de Caen, de Cherbourg-en-Cotentin, du Havre et de Rouen accueillent les donneurs toute l'année.
Les collectes mobiles sont à retrouver sur le site de l'EFS.