Le bain du nouvel an, c'est une tradition à Dieppe. Suite au décès d'un participant l'année dernière, la mairie avait prévu de l'encadrer mais au vu des conditions météo, elle décide finalement d'annuler l'événement.
C'est une habitude pour les nageurs du club des pingouins de Dieppe. Chaque jour de l'année, rendez-vous est donné sur la plage à midi pour une baignade ensemble. Le nouvel an fait partie des jours importants, puisque d'autres nageurs peuvent se joindre à eux pour un événement festif. C'est devenu une tradition comme dans d'autres stations balnéaires de la côte normande.
Un événement mieux encadré ... puis annulé
Cette année, la mairie avait prévu d'encadrer l'événement avec des forces de sécurité sur place, et notamment la présence de pompiers. Une attitude plus préventive qui s'explique notamment par le décès d'un nageur le 1er janvier dernier. L'homme âgé de 39 ans ne faisait pas partie des pingouins. Le club, qui fête cette année ses 40 ans, rappelle que "quand on passe 5 minutes dans l'eau froide, on perd des forces, on ne s'en doute pas toujours. Même si on maitrise les vagues l'été, c'est vraiment différent dans l'eau froide", rappelle la présidente du club, Brigitte Hamonic.
Au vu des conditions météorologiques prévues ce mercredi 1er janvier 2025, la mairie en accord avec le club a finalement décidé d'annuler ce bain.
"On est obligé de prendre des précautions"
En accord avec le club des pingouins, les sapeurs-pompiers de Dieppe et la SNSM, la mairie annonce ce lundi 30 décembre que le bain est annulé pour cause de vents violents. Un arrêté municipal a donc été pris pour interdire les baignades sur les plages de Dieppe et du Puys.
Selon les prévisions météorologiques, des vents en rafale sont annoncés de force 8 et 9, entre 70 et 80km/heure le 1er janvier, de sud-ouest, couplé à une marée haute rendent beaucoup trop dangereuse la baignade.
Communiqué de la ville de Dieppe
La mairie annonce que les services de secours et de sécurité seront tout de même mobilisés pour faire respecter l'interdiction. Pour le club des pingouins, " c'est une décision raisonnable ! C'est trop dangereux : la mer sera haute à 12h25, il y aura beaucoup plus de vagues, nous les pingouins, on n'est pas à un bain près !"
D'autres communes s'interrogent encore
La commune de Mers-les-Bains et celle de Saint-Valéry-en-caux n'ont pas encore annulé leurs bains du 1er janvier mais au vu des forts vents attendus, ces deux communes n'excluent pas de le faire.
En tout cas, pour ceux qui souhaitent y participer sur les plages autorisées, il faut surtout être à l'écoute de son corps, ne pas rester d'avantage que quelques minutes dans l'eau. Et ne pas se fier à la sensation de chaleur liée au choc thermique avec l'eau froide, mais surtout bien se réchauffer rapidement en sortant !