Face aux baisses drastiques des subventions dans le domaine de la culture, Christelle Morançais persiste et signe. La présidente de la Région Pays de la Loire ne reviendra pas sur le budget 2025, ni sur le report du vote, prévu les 19 et 20 décembre. Un choix vivement critiqué à tous niveaux.
Essentielle ou non essentielle ? Cette question avait fait débat en 2020, lors du second confinement lié à l'épidémie de covid-19, où les activités culturelles avaient finalement été reconnues comme indispensables.
Quatre ans plus tard, la question ne se pose plus pour Christelle Morançais, présidente de la région des Pays de la Loire, qui a décidé de conduire un tour de vis sans précédent dans le budget de la région : 100 millions d'économies dans différents domaines, dont la culture, lourdement touchée.
Pour le député PS mayennais Guillaume Garot, l'un de ses principaux opposants au conseil régional, "Madame Morançais rajoute le mépris à l'ignorance : la culture, un "essentiel" qui fait rayonner la région", écrit l'élu sur X.
"On est shooté à la dépense publique dans ce pays", répond @C_MORANCAIS, vivement critiquée depuis son annonce d'une baisse des dépenses de 100 millions d'euros pour le budget 2025 de la région @paysdelaloire pic.twitter.com/UtoYeREEpO
— France Bleu Loire Océan (@bleuloireocean) December 6, 2024
Face à la crise potentielle qui menace le secteur culturel suite aux annonces de baisses significatives, voire d'arrêts des financements publics pour 2025, les élus de la gauche ont annoncé saisir la Chambre régionale des comptes pour évaluer l’impact de ces coupes budgétaires sur les associations et structures culturelles des Pays de la Loire.
"Nous demandons que la chambre exerce sa compétence d’évaluation des politiques publiques pour mesurer les impacts du désengagement de la région, ainsi que les effets économiques, sociaux et territoriaux de cette mesure sur les collectivités locales", détaille Lucie Etonno, présidente du groupe L'Écologie ensemble.
Près de 2500 emplois menacés
Selon une enquête menée par les six pôles culturels régionaux des Pays de la Loire, 2 443 personnes pourraient perdre leur emploi. Cela représente 36,5% des emplois des 736 structures interrogées, tous types de contrats confondus : CDI, CDD et intermittents.
La moitié des structures envisagent le gel des recrutements, la non-reconduction de contrats de prestataires et de CDD ou même le licenciement économique de personnels permanents.
Plus d'un quart des artistes et entrepreneurs individuels, aux statuts déjà précaires, anticipent la fin probable de leur activité. Les associations, qui portent 61% des emplois du secteur, sont les plus fragilisées par les annonces de coupes budgétaires.
La crise de l'emploi culturel aura des répercussions sur d'autres secteurs d'activité liés à la culture, tels que la sécurité événementielle, la billetterie, la restauration, l’hôtellerie, la communication...Ces entreprises verront leurs carnets de commandes se réduire en raison de la baisse d'activité dans le secteur culturel.
Ma région virtuose. Saint-Nazaire ne participera pas à l'édition 2025
Dans un courrier réponse adressé à Mme Morançais, le maire de Saint-Nazaire, David Samzun, confirme la décision de la Ville de Saint-Nazaire de ne pas participer à l’édition 2025 de "Ma région Virtuose", préférant "travailler à une autre manière de faire vivre la musique de répertoire à Saint-Nazaire".
Et d'ajouter : "Vos choix sont clairs : la région abandonne la Culture sur les territoires, mais conserve ses outils de communication qui la mettent en scène, comme "Ma Région virtuose". C'est la même logique qui se déploie d'ailleurs entre l'abandon des Missions locales et la préservation de l'évènement régional Big Bang de l'emploi", dénonce le Maire de Saint-Nazaire.
Le budget est bouclé. Soit il y a une coupe immédiate dès 2025, soit cela se fait en deux temps: 50 % en 2025 et arrêt total en 2026. On ne revient pas sur ce principe
Christelle MorançaisPrésidente de la Région des Pays de la Loire
Depuis l'annonce de ces coupes budgétaires dans la culture, la présidente de la Région a annulé plusieurs déplacements face au tollé déclenché. Interrogée ce vendredi matin sur France Bleu, Christelle Morançais dit se recentrer sur les compétences de la collectivité régionale.
"Je fais le choix de réduire les subventions pour préserver l'investissement et garantir l'avenir : investir dans nos lycées, dans nos trains", explique l'élue Horizons, qui n'entend pas reporter le vote du budget 2025 de la région, prévu les 19 et 20 décembre, demandé par les écologistes.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv