Canicule : la myrtille se fait rare en Ardèche mais reste de qualité

Fruit d'altitude, la petite baie violette a elle aussi souffert des fortes chaleurs et des faibles précipitations. Plus petite, moins sucrée, plus acide, elle conserve quand même sa saveur tant appréciée des consommateurs mais les rendements sont plus faibles que les années précédentes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A cause de la sécheresse, la récolte des myrtilles est très maigre cet été en Ardèche. Le fruit pousse entre 600 et 1500 mètres. Preuve des fortes chaleurs même en altitude, tout a mûri en même temps. Habituellement, les fruits arrivent à maturité progressivement.

Une récolte divisée par 3

Francis Giraud, producteur de myrtilles sauvages à Saint-Julien-du-Gua et ses 3 enfants ont l'habitude de faire leur cueillette au Col des Quatre Vios (1 200 m). Le geste sûr et délicat, ils peignent les petits arbustes mais cette année, ils récoltent beaucoup d'herbe sèche et moins de fruits. En une matinée, seulement 100 kg au lieu des 180 habituels. "C'est le fait de cette grosse chaleur qui est arrivée d'un coup et qui n'a pas arrêté" explique Francis. Il vise les 1 200 kg de récoltes. Les années classiques, il récolte 4 tonnes de fruits.
Les fruits sont moins nombreux, plus petits et le pourcentage de fruits abimés est plus élevé. Beaucoup sèchent sur la plante et sont impropres à la consommation.

Des fruits, plus petits, moins sucrés
mais le goût est au rendez-vous

Les myrtilles rescapées prennent de la valeur. Clément Soulavie est pâtissier à Alissas. Dans ses tartes, il sublime cette baie sauvage violacée comme personne. "C'est simple, un bon petit fond de crème pâtissière vanille et une couche épaisse de fruits (enrobés de sirop pour éviter l'oxydation)" mais cette année, il n'a pas le choix, il va devoir augmenter ses tarifs. "Ma cagette, je l'ai payée 50 euros au lieu de 40/42 euros l'année dernière. On est obligé de répercuter cette hausse sur nos produits qui nous reviennent plus cher à fabriquer". Le prix de la part est passé de 3 à 3,5 euros.

En plus cette année, le diamètre des fruits est inférieur aux années précédentes. Il en faut donc plus. Un retard de maturité visible à l'œil nu très facilement. Si vous avez des petites queues vertes sur le fruit, c'est qu'il galère à arriver à maturité" explique le pâtissier. 

Mais même si la myrtille se révèle également un peu moins sucrée, moins juteuse, légèrement plus astringente, Clément est très satisfait de la qualité de sa livraison. Le fruit tient ses promesses selon lui.

durée de la vidéo : 00h01mn44s
Peu de myrtilles en raison de la canicule et des faibles pluies en Ardèche ©France Télévisions

Le marché de la myrtille 2022 aura lieu le samedi 06 août 2022 de 10h à 18h à Mézilhac. La vente de myrtilles fraîches sera assurée par les producteurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information