Réaliser un parcours immersif dans la célèbre grotte Chauvet sans avoir à mettre le pied en Ardèche, c'est désormais possible grâce à Google. Le géant américain offre cette visite en réalité virtuelle sur sa page Arts et Culture. Et c'est gratuit.
A l'aube de l'art : visite virtuelle dans la grotte Chauvet, l'un des premiers chefs-d’œuvre de l’humanité. Voilà ce que vous découvrirez sur la page d'accueil. Le dernier projet de Google en matière d'offre culturelle est désormais accessible de n'importe où : mis en ligne depuis ce jeudi 27 février 2020.
Un trésor vieux de 36.000 ans, à portée de doigt
La grotte Chauvet - Pont d'Arc, en Ardèche, est un trésor de l'humanité avec ses fresques et peintures pariétales, vieilles de 36 000 ans. Pour éviter d'endommager ce joyau, la grotte a été fermée au public depuis sa découverte en 1994. Un espace de restitution a ouvert ses portes en avril 2015, non loin de la grotte originale, attirant plus de deux millions de visiteurs par an.Depuis ce 27 février 2020, une visite virtuelle est donc possible. Totalement gratuite. Grâce à la technologie moderne, Google Arts & Culture en collaboration avec le Syndicat mixte de l'espace de restitution de la grotte Chauvet (SMERGC) peut ouvrir cette "Chapelle Sixtine préhistorique" afin que chacun ait accès à l'un des plus anciens trésors culturels connus, nous explique-t-on lors de la conférence de presse de lancement à Paris.
Une cinquantaine d'espaces d'exposition sur une seule page internet
La page dédiée à la découverte de la grotte Chauvet propose 54 espaces d'exposition. A vous de choisir si vous souhaitez savoir pourquoi les hommes préhistoriques dessinaient dans les grottes, ou encore ce qu'était un homme de Cro-Magnon. Ou bien, offrez-vous une immersion et plongez dans la grotte avec une application de réalité virtuelle interactive. Croisez des animaux, et touchez du doigt les peintures rupestres.
A l'aube de l'art. Google Arts & Culture propose désormais en ligne une visite de la grotte Chauvet avec immersion virtuelle. Extrait.
Pour vous connecter et faire vous-aussi le voyage, cliquez ici.