Sur les 15 000 inscrits cette année à l'Ardèchoise, on compte 1600 femmes. Parmi elles, trois jeunes Afghanes. Masomah, Zahra et Frozan se sont élancées ce samedi matin sur les routes d’Ardèche. C’est leur première participation à la plus grande course cyclosportive d'Europe.
La présence sur l'Ardéchoise des sœurs Masomah et Zahra ainsi que de leur amie, Frozan a été très remarquée. Les trois jeunes femmes sont Afghanes et participent pour la première fois à la plus grande course cyclosportive d'Europe. Le vélo, elles l'ont découvert en Afghanistan où elles faisaient partie de l’équipe de cyclisme féminin. Malgré les insultes, les menaces et parfois les agressions des automobilistes qu'elles croisent lors des entraînements, les trois jeunes femmes tiennent bon. Elles deviennent les meneuses de leur équipe de cyclisme.
Elles vivent dans le nord de la France depuis 2017. Elles se sont rendues en Ardèche au lendemain de leurs examens. Avec Patrick Communal, Masomah a relaté son périple semé d'embuches dans "La Petite Reine de Kaboul", qui sort le 28 juin.
Les trois jeunes cyclistes Afghanes étaient présentes à Saint-Félicien à la veille du départ pour la signature de ce livre témoignage.
Le reportage