Cyclisme : la 29ème édition de l'Ardéchoise est, symboliquement, lancée

Ce samedi 19 juin, à Saint-Félicien (Ardèche), Yann Eyssautier, le maire a donné le top départ de la 29ème édition de l'Ardéchoise, la plus importante manifestation cycliste mondiale. Annulée il y a deux mois en raison du Covid 19, le comité a choisi de jouer la carte du symbole.

Pour ne pas offrir la victoire à la pandémie, plusieurs membres du comité directeur ont symboliquement décidé d'effectuer ce samedi 19 juin, à vélo les 220 kilomètres du parcours roi, celui de l'Ardéchoise.
Pour ne pas offrir la victoire à la pandémie, plusieurs membres du comité directeur ont symboliquement décidé d'effectuer ce samedi 19 juin, à vélo les 220 kilomètres du parcours roi, celui de l'Ardéchoise. © Jean-Paul Savart

Ce samedi 19 juin à Saint-Félicien (Ardèche), Yann Eyssautier, le maire de la Commune a donné le départ de la 29ème édition de l'Ardéchoise, la plus grosse manifestation cycliste mondiale, à un peloton réduit à une demi-douzaine de cyclos. L'édition 2020 ayant été annulée il y a deux mois, en raison du Covid 19.

Mais pour ne pas offrir la victoire à la pandémie, plusieurs membres du comité directeur ont symboliquement décidé d'effectuer ce samedi 19 juin, à vélo les 220 kilomètres du parcours roi, celui de l'Ardéchoise.

A leur tête, Gérard Mistler, le président fondateur ravi de pouvoir, pour une fois, effectuer l'Ardéchoise au Jour J, dans son intégralité. Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui participe régulièrement à l'épreuve, s'est joint à eux en tant que pilote du tandem de son ami et complice malvoyant, Didier Manneval, multiple champion de France handisport de cyclisme. 

Ce peloton réduit de l'Ardéchoise, rencontre sur le parcours de nombreux autres cyclos venus parfois de très loin. Malgré l'annulation de l'épreuve, beaucoup ont en effet décidé de venir rouler cette semaine sur les routes de l'Ardèche. Tous sont accueillis et fêtés dans les villages par de nombreux bénévoles, qui eux aussi restent mobilisés.

La 29ème édition de l'Ardéchoise n'a donc pas été totalement rayée du calendrier 2020.

L'année prochaine l'Ardéchoise pourra fêter sa trentième édition, avec, probablement...plus d'une demi-douzaine de cyclos!

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sport loisirs sorties et loisirs déconfinement société