Coronavirus Covid 19 : annulation de l'Ardéchoise 2020, une des plus grandes courses cyclo au monde

Publié le Mis à jour le

Au cours de l'intervention présidentielle du lundi 13 avril Emmanuel Macron a expliqué que "les événements avec un public nombreux ne pourront se tenir au moins jusqu'à mi-juillet." Conséquence : l'édition 2020 de l'Ardéchoise, qui devait se tenir du 17 au 20 juin, a été officiellement annulée. 

C'était une conséquence attendue depuis l'allocution du Président de la République lundi 13 avril : la célèbre course cyclo de montagne l'Ardéchoise a été officiellement annulée par les organisateurs, qui en ont fait l'annonce mardi en fin de matinée.
 

Pas de report prévu

Prévue du 17 au 20 juin, l'édition 2020 de l'Ardéchoise -qui rassemble depuis près de 30 ans les fondus de cyclo de France, d'Europe et d'ailleurs - ne sera pas reportée à une date ultérieure. Pour expliquer ce choix, les organisateurs mettent en avant les "incertitudes qui persistent pour l’avenir et afin de ne pas porter préjudice aux épreuves et événements programmées à l’automne".

Fin mars, devant l'évolution de l'épidémie et les mesures de confinement, les inscriptions avaient été suspendues. A cette date 7010 cyclos avaient fait parvenir leur engagement.
 

Remboursement des inscriptions ? 

Sans se prononcer sur un éventuel remboursement des frais d'inscription, le communiqué précise que plusieurs propositions seront adressées aux engagés pour "les remercier de leur confiance et atténuer leur frustration".

Et d'ajouter que l'association organisatrice de l'événement fera tout pour continuer de "mériter la confiance des cyclos, partenaires et bénévoles", et permettre à l’événement d’envisager "un avenir radieux". Alors, l'Ardéchoise, touchée mais pas coulée ?
 

Jusqu'à 16 700 inscrits en 2016

L'événement cyclo, qui comporte traditionnellement plusieurs parcours et formules, rassemble chaque année plus de 12 000 cyclistes de toutes conditions sportives et de tous âges.

Le record d'inscription date de la 25e édition en 2016, où 16 768 avaient pris le départ de la ville de Saint-Félicien, capitale officielle de l'événement.

=> L'interview via Skype de Gérard Mistler, président et fondateur de la cyclosportive, depuis la rédaction -confinée- de Lyon (Interview Jocelyne Buisson)
 
durée de la vidéo: 03 min 27
Interview de Gérard Mistler, pdt et fondateur de l'Ardéchoise, après l'annulation de l'édition 2020