Un début de saison tout en douceur à Vallon-Pont-d'Arc en Ardèche

A Vallon-Pont-d'Arc, boulevard des loueurs de canoës / © France 3
A Vallon-Pont-d'Arc, boulevard des loueurs de canoës / © France 3

Après les pluies et les orages de la semaine dernière, place enfin aux premiers rayons de soleil dans le sud Ardèche. A Vallon-Pont-d'Arc, la saison touristique peut désormais commencer. Petit bémol toutefois, pour la descente de l'Ardèche en canoë, il faudra attendre encore quelques jours.

Par Nicolas Ferro

Les loueurs de canoës sont tous ouverts mais la navigation est pour le moment interdite. Seule la navigation accompagnée d'un moniteur est autorisée. Avec les pluies de la semaine dernière, le niveau de l'eau de la  rivière Ardèche est élevé et son débit trop important. 

" On reste malgré tout optimiste, en avril, les crues de l'Ardèche sont fréquentes, ça ne va pas durer " d'après un loueur de canoës.
La passe à canoës de Salavas / © France 3
La passe à canoës de Salavas / © France 3


L'heure est donc toujours à la remise en état et à l'installation des équipements. A l'accueil, les premières réservations pour le mois de mai commencent à tomber.

Côté camping, la saison démarre aussi doucement. Les premiers campeurs ou camping-caristes se sont installées dans les allées. Les Allemands ont été les premiers vacanciers. Ils restent des touristes fidèles à l'Ardèche mais cette année, ils seraient venus moins nombreux. D'autres touristes, des Français, en vacances scolaires profitent des premiers rayons du soleil du printemps. Là aussi, à l'accueil, les campings enregistrent les premières réservations pour les mois à venir.

Des touristes de l'Allier à Vallon-Pont-d'Arc / © France 3
Des touristes de l'Allier à Vallon-Pont-d'Arc / © France 3


" Notre activité est très en lien avec la météo, alors c'est normal que cette année, avec le froid et ces pluies continuelles, la saison peine à débuter " d'après une gérante d'un camping.

La météo dans le sud Ardèche prévoit une hausse des températures et un grand soleil pour toute la semaine. La saison touristique va enfin démarrer !

Le reportage de Vanessa Fize et Nicolas Ferro : 

 

Sur le même sujet

Reportage de Marion Feutry, Yves-Marie Glo, Virgine Muamba

Les + Lus