Saint-Just d'Ardèche, commune sitée à l'extrême sud de l'Ardèche, a perdu ses trois médecins. Tous partis en retraite en l'espace de 18 mois. Aucun généraliste ne s’est manifesté malgré les efforts de la mairie. Seul un médecin retraité de Bourg-Saint-Andéol a accepté de reprendre du service.
Le Docteur Lextreyt était à la retraite voilà quelques jours encore. Il a décidé de donner ce coup de main, en attendant l'installation d'un praticien à Saint-Just d'Ardèche. Une solution temporaire : le médecin retraité a accepté de venir assurer des consultations deux demi-journées par semaine. Une mesure qui a valeur de "pansement", il faudrait au moins deux généralistes sur la commune.
Malgré ses efforts soutenus depuis quinze mois, le maire n'a pas réussi à trouver de successeur aux trois généralistes partis en retraite en l'espace de dix-huit mois. L'élu a pourtant remué ciel et terre pour trouver des généralistes qui accepteraient de s'installer sur ce bassin de vie de 4000 habitants. Et Pierre-Louis Rivier n'a pas ménagé ses efforts ! il a contacté les facultés, l'ordre des médecins, les syndicats, l'Agence régionale de santé, passé des annonces, alerté la presse, aménagé de nouveaux locaux... pour un résultat jusqu'ici quasi nul. Aujourd'hui Pierre-Louis Rivier espère que la présence "partielle" d'un confrère rassurera d'éventuels candidats. Côté patients, Malgré ce renfort, l'inquiétude subsiste à Saint-Just d'Ardèche malgré ce renfort. D'autant que dans ce secteur touristique, la population croît considérablement durant l'été.
Le reportage