Désert médical à Saint-Just d'Ardèche : un médecin retraité reprend du service

Saint-Just d'Ardèche, commune sitée à l'extrême sud de l'Ardèche, a perdu ses trois médecins. Tous partis en retraite en l'espace de 18 mois. Aucun généraliste ne s’est manifesté malgré les efforts de la mairie. Seul un médecin retraité de Bourg-Saint-Andéol a accepté de reprendre du service.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Docteur Lextreyt était à la retraite voilà quelques jours encore. Il a décidé de donner ce coup de main, en attendant l'installation d'un praticien à Saint-Just d'Ardèche. Une solution temporaire : le médecin retraité a accepté de venir assurer des consultations deux demi-journées par semaine. Une mesure qui a valeur de "pansement", il faudrait au moins deux généralistes sur la commune.

Malgré ses efforts soutenus depuis quinze mois, le maire n'a pas réussi à trouver de successeur aux trois généralistes partis en retraite en l'espace de dix-huit mois. L'élu a pourtant remué ciel et terre pour trouver des généralistes qui accepteraient de s'installer sur ce bassin de vie de 4000 habitants. Et Pierre-Louis Rivier n'a pas ménagé ses efforts ! il a contacté les facultés, l'ordre des médecins, les syndicats, l'Agence régionale de santé, passé des annonces, alerté la presse, aménagé de nouveaux locaux... pour un résultat jusqu'ici quasi nul. Aujourd'hui Pierre-Louis Rivier espère que la présence "partielle" d'un confrère rassurera d'éventuels candidats. Côté patients, Malgré ce renfort, l'inquiétude subsiste à Saint-Just d'Ardèche malgré ce renfort. D'autant que dans ce secteur touristique, la population croît considérablement durant l'été. 

Le reportage

Un médecin retraité assure deux demi-journées ... reportage V.Fize / N.Ferro - 21/6/16 ©France 3 RA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information