Chaque commune doit présenter à ces habitants sous la forme d'affichage électorale les 34 listes de candidats des prochaines élections européennes du 26 mai. C'est un casse-tête pour certaines communes qui ne possèdent pas tout le matériel nécessaire.
Selon le code électoral, chaque bureau de vote doit avoir à proximité des panneaux présentant l'ensemble des listes électorales. Et pour une question d'équité, toutes les listes doivent être visibles de la même façon. Elles seront toutes affichées dans un même ordre déterminé par un tirage au sort.
Mais jamais il n'y a eu autant de listes en lice pour une élection !
En Ardèche, les petites communes ont donc dû se débrouiller pour installer tous les panneaux électoraux pour ce lundi 13 mai, jour de démarrage de la campagne officielle.
A Villeneuve-de-Berg, petite ville de 3000 habitants, la mairie a réussi à trouver tous les panneaux électoraux. Les 34. Sauf que le 34e a une simple planche en bois comparé aux autres panneaux de type aluminium. Ils sont alignés les uns à côté des autres créant ainsi une enfilade interminable de panneaux.
A Lavilledieu, 2000 habitants, le maire a pris la décision de diviser par deux les panneaux électoraux. Soit 17 panneaux. Selon une circulaire du ministère de l'Intérieur datant d'avril, la division est possible à condition de pouvoir coller pour chaque liste une petite et une grande affiche.
Enfin, à Saint-Maurice-d'Ibie, petit village de 200 habitants, la solution a été de diviser par deux les panneaux et de les installer de manière à pouvoir coller les affiches recto-verso. La mairie qui s'est dotée de dix panneaux en 2012, en a installé 9 en accordéon le long de la grande rue. Un système de cordage a été mis en place pour les maintenir fermement au sol et pour ne pas qu'ils s'envolent.
Les mairies ont dans l'obligation d'installer de manière équitable tout le matériel pour la tenue d'une élection. Les mairies ont donc travaillé dans l'urgence pour obtenir le nombre de panneaux nécessaire. Néanmoins, certains d'entre eux risquent d'être vides car le collage et l'impression des affiches sont à la charge des candidats. Il est probable que les petites listes n'aient pas les ressources suffisantes pour aller coller dans chaque commune d'Ardèche ses propres candidats.