Élections législatives 2024 en Ardèche : qui sont les candidats présents au second tour dans votre circonscription ?

Le premier tour des élections législatives anticipées a eu lieu le 30 juin. Dimanche 7 juillet 2024 aura lieu le second tour. La campagne officielle est lancée. Découvrez, par circonscription, les candidats qui se présentent dans le département de l'Ardèche.

Le premier tour des élections législatives 2024 s'est déroulé le dimanche 30 juin. Le second tour aura lieu dimanche 7 juillet. Un scrutin qui fait suite à la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron au soir des élections européennes. L'assemblée sortante avait été élue en 2022. 

En Ardèche, près de 260 000 électeurs sont appelés à voter pour ce second tour des législatives anticipées. Le département compte trois circonscriptions et élira donc trois députés.

1ʳᵉ circonscription

C'est celle du centre de l'Ardèche, elle compte Privas, la préfecture. Confortablement élu depuis 2017, le député sortant (PS), a été malmené lors du premier tour. Hervé Saulignac est arrivé en deuxième position avec 38,25 % des voix. Devant lui, la candidate du RN, Céline Porquet avec près de 40 % des suffrages. Moins de 1000 bulletins les séparaient. Les deux personnages se connaissent. Ils s'étaient déjà affrontés en 2022. L'enjeu cette année sera de connaître les reports éventuels des voix pour l'un et l'autre des candidats.  

Céline Porquet (Rassemblement National).

Hervé Saulignac (Socialiste et apparentés), député sortant.

2ᵉ circonscription

C'est celle de l'Ardèche nord. Elle comprend Annonay. Son député sortant était Olivier Dussopt. Ancien socialiste, il avait rejoint la Macronie. Nommé secrétaire d'État, puis ministre sous différents gouvernements. Il a notamment été ministre du Travail pendant la réforme des retraites. Il ne s'est pas représenté. La candidate "remplaçante" (Renaissance) a été éliminée dès le premier tour avec 17,43 % des voix.

Le duel opposera le candidat LR-RN, à une candidate PS. Vincent Trébuchet (LR-RN) est arrivé en tête avec 35,76 % des voix. Sa rivale, Michèle Victory (PS) s'est qualifiée pour le second tour avec près de 25 % des voix.

Tout va se jouer sur les reports de voix. La clé du scrutin est entre les mains des électeurs de Renaissance (17,43 %) et les électeurs de Jean-Paul Vallon, le maire de Lamastre, sous l'étiquette DVD (15,39 %).

  • Vincent Trébuchet (LR-Rassemblement National)
  • Michèle Victory (PS - Nouveau Front Populaire)

3ᵉ circonscription

Dans la 3ᵉ, on est en Ardèche sud. On y trouve Aubenas, Vallon-Pont-d'Arc, Joyeuse ou Largentière. Le député sortant, Fabrice Brun, y avait été élu en 2022 face à la même candidate de gauche, Florence Pallot. Mais, cette année, le RN est venu bousculer l'échiquier politique. Arrivé en tête au premier tour, avec 32 % des voix, Cyrille Grangier (RN), aura affaire à une triangulaire. Arrivée seconde, Florence Pallot retente sa chance et mise sur ses 28,31 % recueillis au premier tour. Le député sortant ne désarme pas et se maintient avec ses 26,48 % obtenus en première intention. Il mise un potentiel réservoir de voix du candidat Renaissance avec ses 10,43 %. Une triangulaire où rien n'est joué.

Cyrille Grangier (Rassemblement national)

Florence Pallot (La France Insoumise, nouveau Front populaire)

♦ Fabrice Brun, député sortant (DVD)

Rappel

Le deuxième tour se déroulera dimanche 7 juillet. Les bureaux de vote ouvriront à 8h00 et fermeront à 18h00. Au second tour, le candidat qui obtiendra le plus grand nombre de voix sera élu.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité