1ᵉʳ tour Législatives 2024. En Ardèche, le Rassemblement National et ses alliés arrivent en tête dans les trois circonscriptions, le front populaire en embuscade

Dans les trois circonscriptions de l'Ardèche, le Rassemblement National est arrivé en tête du premier tour des élections législatives. Le second tour permettra de départager les différents candidats. Si l'appel du front de gauche à faire barrage au RN fonctionne, pourrait changer la donne.

Dans les trois circonscriptions du département de l'Ardèche, le RN est arrivé en tête. Mais le jeu des alliances, le retrait ou non des candidats arrivés en troisième position peuvent venir troubler le jeu du RN dans le département.

Duel dans la première

Avec près de 40% des voix dans la première, la candidate Céline Porquet n'est pas à l'abri d'un revers au second tour. Son rival, le sortant, Hervé Saulignac (PS) est juste derrière, avec 38,25% des suffrages.

Si le barrage souhaité par le Nouveau Front de Gauche fonctionne, Hervé Saulignac pourrait récupérer quelques voix manquantes au centre. Encore faudrait-il que les électeurs de Séverine Gineys, MODEM, avec 12% des voix, suivent les consignes nationales.

Cacophonie dans la deuxième

Le candidat, Vincent Trébuchet portait les couleurs des Républicains d'Éric Ciotti avec le soutien du RN. Il arrive en tête dans la 2ᵉ circonscription avec un peu plus de 35% des voix. Face à lui, la candidate du PS, Michèle Victory avec 25% des suffrages. Là-aussi, si les électeurs suivent les consignent, les 17% de voix de la candidate malheureuse du camp présidentiel, pourraient permettre à la gauche de l'emporter. Les électeurs de droite seront les arbitres du second tour. Ils ont apporté 15% de leurs votes au candidat Jean-Paul Vallon.

Incertitude dans la troisième

Cyrille Grangier du RN arrive en tête avec près de 32% des voix. Derrière lui, la candidate LFI, Florence Pallot, enregistre 28%, elle est suivie de près par le candidat DVD, Fabrice Brun avec 36% pour lui. Si la logique nationale est appliquée et si l'un des candidats se retire, le RN pourrait être bousculé.

Le second tour des élections législatives se déroulera dimanche 7 juillet. En Ardèche, les bureaux de vote seront ouverts à 8h00 et fermeront à 18h00.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité