Élections législatives 2024. Découvrez le taux de participation pour le premier tour à 17h00 en Ardèche

En ce premier tour des élections législatives, 65,01 % de la population ardéchoise est allée voter en fin d'après-midi, selon les chiffres communiqués à 17h00 par la préfecture. Ce dimanche 30 juin marque le premier tour des élections législatives anticipées.

À 17h00, 65,01 % des électeurs ardéchois se sont rendus dans leur bureau de vote pour élire les nouveaux députés, selon un communiqué de la préfecture publié en fin d'après-midi ce dimanche 30 juin. En 2022, ils étaient 42,46 % à la même heure.

À mi-journée, la participation s'élevait à plus de 32 %, déjà supérieure à celle de 2022, à la même heure.

Le département de l'Ardèche compte trois circonscriptions. En 2024, le département affiche 336 501 habitants. Le taux de chômage est de 8 %. Avec près de 15 millions de nuitées touristiques en 2022, l'Ardèche est le leader régional du tourisme vert et de l'hôtellerie de plein air. Elle concentre 1/4 de la capacité d'accueil d'Auvergne-Rhône-Alpes en camping.

Les députés sortants sont

  • 1e circonscription : Hervé Saulignac (PS)
  • 2ᵉ circonscription : Olivier Dussopt (majorité présidentielle)
  • 3ᵉ circonscription : Fabrice Brun (LR)

Aux dernières élections européennes, la participation est remontée à 58,06 %. C'est le Rassemblement national qui est arrivé en tête avec 34,71 % des voix exprimées. 

Les candidats

Les bureaux de vote ferment à 18h00 sur tout le département de l'Ardèche. Pour prouver son identité, plusieurs documents sont acceptés. Ce sont forcément des originaux. Pas de photocopie, ni photo sur smartphone. 
Dans une commune de moins de 1 000 habitants, la pièce d'identité n'est pas obligatoire. Mais en cas de doute, le président du bureau de vote peut vous demander de prouver votre identité par tout moyen.
La carte électorale n'est pas obligatoire pour voter.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité