Législatives 2024. Découvrez le taux de participation du 1ᵉʳ tour dans la Drôme à 17h00

Ce dimanche 30 juin, les Français sont appelés à voter pour élire leurs députés à l'occasion des élections législatives anticipées. 58,52 % de la population drômoise est déjà passée par l'isoloir en cette fin d'après-midi, selon les chiffres communiqués par la préfecture.

En fin d'après-midi, 58,52 % des électeurs sont allés voter dans la Drôme, selon la préfecture, ce dimanche 30 juin. Un chiffre en nette augmentation par rapport à 2022. Cette année-là, à la même heure, il était de 42,09 %.

À la mi-journée, la participation était déjà nettement supérieure à celle de 2022 à la même heure. Près de 28 % des électeurs s'étaient déjà rendus aux urnes.

On compte quatre circonscriptions dans le département de la Drôme. Les quatre députées sortantes sont des femmes. En 2024, le département affiche 524 109 habitants. La Drôme génère 12,8 % de la valeur de la production agricole d'Auvergne-Rhône-Alpes, se plaçant première de la région. Le département est le 2ᵉ département bio de France en nombre de producteurs, le 4ᵉ en nombre d'hectares bio ou en conversion.

Les députées sortantes sont :

  • 1e circonscription : Mireille Clapot - REM
  • 2ᵉ circonscription : Lisette Pollet - RN
  • 3ᵉ circonscription : Marie Pochon - EELV
  • 4ᵉ circonscription : Emmanuelle Anthoine - LR

Aux élections européennes du 9 juin 2024, la participation était de 57,09 %. Le Rassemblement national avait recueilli 33.24 % des suffrages.

Les candidats

Les bureaux de vote ferment à 18h00 dans la Drôme. Pour prouver son identité, plusieurs documents sont acceptés. Ce sont forcément des originaux. Pas de photocopie, ni photo sur smartphone. 
Dans une commune de moins de 1 000 habitants, la pièce d'identité n'est pas obligatoire. Mais en cas de doute, le président du bureau de vote peut vous demander de prouver votre identité par tout moyen.
La carte électorale n'est pas obligatoire pour voter.

Les résultats partiels seront disponibles progressivement à partir de 20h00.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité