Les électeurs étaient appelés à voter dans les 27 pays de l'Union européenne pour élire leurs députés au Parlement. Découvrez comment on a voté dans la Drôme.
La liste de Jordan Bardella arrive en tête dans la Drôme avec plus de 33% des voix suivie de la liste de Raphaël Glucksmann, 13,56% des voix.
Les résultats définitifs
♦ Rassemblement national : 33,24%
♦ Parti socialiste (PS) / Place publique (PP) : 13,56%
♦ Renaissance : 12,66%
♦ La France insoumise : 9,3%
♦ Europe Ecologie : 6,63%
♦ Les Républicains : 6,60%
♦ Reconquête : 5,77%
Pierre Jouvet, 37 ans, Maire de Saint Vallier est élu député européen sur la liste PS/Place publique menée par Raphaël Glucksmann.
Dans ce département marqué à Valence par les séries de violences liées aux trafics de Drogue, et où la ville de Romans sur Isère porte encore les traumatismes de la mort du Jeune Thomas à Crépol, la liste de Jordan Bardella enregistre un score bien supérieur à celui de Marine Le Pen en 2019 (20,4 % des voix).
Qui étaient les candidats drômois ?
>>Pierre Jouvet, n°2 du Parti socialiste et maire de Saint-Vallier, est elu, il était en troisième position sur la liste Parti socialiste / Place publique menée par Raphaël Glucksmann.
>> Nadia Loyer, militante Insoumise de Romans-sur-Isère occupait la 25ᵉ place sur la liste LFI portée par Manon Aubry. L'ancien conseiller municipal et secrétaire départemental du Parti communiste dans la Drôme Jean-Marc Durand, en 53ᵉ position sur la liste communiste.
La liste Reconquête derrière Marion Maréchal comptait quant à elle trois candidats drômois : >> Serge Lévy, délégué départemental du parti d'Eric Zemmour à la 38ᵉ place,
>> Laure Pellier l'ancienne conseillère régionale et figure du RN local à la 69ᵉ place
>> Évelyne Reybert, la mère de Julien Vinson, tué lors de l'attentat de Romans en 2020. Elle occupe la dernière place de la liste.
À lire : Résultats des élections européennes 2024 : découvrez qui est arrivé en tête dans votre ville
Les résultats dans la Drôme en 2019
La liste de Marine Le Pen était arrivée en tête avec 20,4 % des voix, suivie de Renaissance, le parti de la majorité présidentielle d'Emmanuel Macron avec 20,52% des voix.