Élections européennes 2024 : résultats dans la Loire, le RN arrive largement en tête

Ce dimanche 9 juin, les Français se rendaient aux urnes pour élire leurs représentants au Parlement européen : 81 eurodéputés élus pour 5 ans. 38 listes étaient en lice pour ce scrutin. La liste conduite par Jordan Bardella est arrivée en tête sur le département de la Loire et à Saint-Etienne où un électeur sur deux ne s'est pas déplacé.

Ce dimanche 9 juin 2024, tous les bureaux de vote de la Loire fermaient à 18 h 00, à l’exception de ceux de la commune de Saint-Étienne qui fermaient à 19 h 00. Dans la Loire, une dizaine de candidats ligériens figurent sur des listes.

Les résultats définitifs n'étaient pas encore connus alors que le président Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale après la victoire de l'extrême droite aux européennes. De nouvelles élections législatives sont convoquées le 30 juin et 7 juillet. 

Les résultats dans la Loire

Dans ce département, l'abstention a atteint 46,16%% et 50,75% à Saint-Etienne. 

La liste conduite par Jordan Bardella est arrivée en tête sur le département de la Loire. En deuxième position, loin derrière, la liste conduite par Valérie Hayer (Renaissance). Elle est talonnée par la liste conduite par Raphaël Glucksmann, arrivée en 3ᵉ position. La liste de droite conduite par François-Xavier Bellamy ne parvient pas à dépasser les 10%. Elle est devancée de presque deux points par la liste LFI de Manon Aubry. La liste conduite par Marion Maréchal arrive en sixième position dans ce département, devançant les écologistes d'un point. Ces derniers sont disqualifiés dans le département de la Loire.

Jordan Bardella (RN) : 35,95%
Valérie Hayer (Renaissance) 13,17%
Raphaël Glucksmann (PS/PP) 12,05
Manon Aubry (LFI) 9,52%
François-Xavier Bellamy (LR)  7,63%
Marion Maréchal (Reconquête) 5,77%
Marie Toussaint (EELV) 4,71%

À Saint-Etienne, c'est aussi le RN qui s'est imposé, mais avec un moins bon score qu'au niveau départemental (24,65%). La liste de Jordan Bardella est suivie de près par la liste LFI de Manon Aubry, avec plus de 3 points et demi. La liste de gauche de Raphaël Glucksmann décroche  14,17% à Saint-Etienne. La liste de la majorité présidentielle récolte 12,02%. Viennent ensuite deux listes au coude à coude (6,2%) : les LR, l'ancien parti du maire Gabriel Perdriau qui distance de quelques bulletins la liste écologiste de Marie Toussaint. Cinq bulletins les séparent.

À lire : Résultats des élections européennes 2024 : découvrez qui est arrivé en tête dans votre ville

Participation en légère hausse à 17h 

Dans ce département, le taux de participation a atteint 45,26% ce dimanche à 17h. La participation a très légèrement augmenté par rapport aux élections européennes de 2019 qui avaient enregistré à la même heure une participation de 44,97%. (+ 0.29 point).

Un pourcentage inférieur à la participation régionale Auvergne Rhône-Alpes : 48,36% à 17h. Au niveau national, la participation s'élevait à 45,26%. 

Participation en hausse à midi

Dans ce département, à midi, le taux de participation s'élevait à 23,90%. Les électeurs se sont plus déplacés qu'en 2019 à la même heure. Il y a cinq ans, la participation s'élevait à 21,50% à la mi-journée. 

Candidats locaux : éligibles ou pas

♦ La socialiste d'Andrézieux-Bouthéon, Véronique Fouchécourt, figure sur la liste « Réveiller l’Europe » conduite par Raphaël Glucksmann, qui termine son premier mandat. La liste est composée de candidats du Parti socialiste et de Place publique. Militante au PS depuis 2002, elle avait quitté le parti en 2012 jusqu’en 2022. Depuis deux ans, elle a repris sa carte au PS avec "l’intention d’y rester". En 70ᵉ position sur la liste, elle n'avait pas de chance de décrocher un siège au Parlement européen.  

♦ En 28ᵉ position sur la liste EELV conduite par Marie Toussaint figure Valentin Porte, 37 ans, responsable associatif dans la Loire.
♦ En 42ᵉ position sur cette liste, l'étudiant Loris Dumas, 19 ans. Ces deux militants écologistes ne sont pas connus du grand public. Dans le ventre mou de la liste, ils sont en toute logique en position non éligible. 

♦ Comme en 2019, la sénatrice de la Loire Cécile Cukierman est présente sur la liste communiste menée par Léon Deffontaines. Candidate à l’avant-dernière place (80ᵉ), elle n'est pas éligible.  

♦ La liste du parti Les Républicains, avec à sa tête François-Xavier Bellamy, place Aline Mouseghian (57 ans) en 26ᵉ position. Cette conseillère régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes est également conseillère municipale, conseillère métropolitaine et adjointe au maire de Saint-Chamond. Cette position ne lui permettra toutefois pas d’être élue au sein du Parlement européen.

♦ Dans le Forez, Maylis Perrot, 32 ans et mère au foyer, figure en 51ᵉ position sur la liste Reconquête de Marion Maréchal. Elle est la belle-fille de Charles Perrot, ancien cadre du FN puis du RN. 

Merryl Messaoudi est candidate à la 25ᵉ place sur la liste Pirate, créditée de 0,11 % des voix dans la région en 2019.

La liste de la Ruche Citoyenne présente quatre candidats ligériens : Roger Mir (4ᵉ), Florence Nayme (5ᵉ), Nathalie Douspis (67e) et Sylvain Rocle (72ᵉ). 

Lors des élections européennes de 2019 

Comment a-t-on voté dans la Loire aux élections européennes de 2019 ? Il y a cinq ans, 34 listes étaient en lice en France. Un record à l'époque. 

Comme en 2014, c'est la liste conduite par Jordan Bardella qui était arrivée en tête dans le département de la Loire avec 24,6% des suffrages exprimés. La liste de la majorité présidentielle soutenue par le Modem s'était placée derrière, limitant les dégâts avec 21,51% des voix. Loin derrière, la liste conduite par Europe Écologie n'avait recueilli que 12,61% des voix. La liste de l'Union de la Droite et du Centre avait franchi la barre des 10% (10,54% des exprimés). À noter, les faibles scores de La France Insoumise et des écologistes. Les deux listes, coude à coude, respectivement à la 5ᵉ et 6ᵉ place, ont recueilli 5,88% et 5,28% des suffrages exprimés.

La surprise était venue du taux de participation dans le département, 50,36% ; soit le meilleur depuis 20 ans pour un scrutin européen. 

À Saint-Etienne, lors des élections européennes de 2019, c'est la liste de Nathalie Loiseau (LREM/Modem) qui s'était imposée avec 22,46% des voix ; devançant la liste RN, créditée de 19,54% des suffrages. Quant à la liste écologiste de Yannick Jadot, comme au niveau départemental, elle était arrivée en 3ᵉ position avec 14,61% des voix, mais avec un meilleur score en pourcentage.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité