Candidats aux élections législatives 2024 : découvrez la liste dans les circonscriptions de la Drôme

Plus sur le thème :

Les élections législatives anticipées auront lieu les 30 juin et 7 juillet 2024. Dans la Drôme, toutes les députées sortantes se représentent. Qui sont les candidats des quatre circonscriptions de la Drôme ?

Le premier tour des élections législatives 2024 aura lieu ce dimanche 30 juin. Un scrutin qui fait suite à la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron au soir des élections européennes. L'assemblée sortante avait été élue en 2022. 

La Drôme compte quatre circonscriptions et un peu plus de 380 000 électeurs. Qui sont les députés sortants ? Vont-ils se représenter devant les électeurs ? Qui sont les candidats en lice ? Présentation des candidats, par ordre officiel d'affichage sur les panneaux électoraux.

1ʳᵉ circonscription 

Cette circonscription va de Valence à Tain-l'Hermitage. Que se passera-t-il pour la députée sortante issue de la majorité ? Elle se représente dans un secteur dans lequel le RN a réalisé près de 30 % des voix aux européennes.

♦ Pour le RN, c'est le secrétaire départemental du parti, Jean-Paul Vallon qui se présente.

Véronique Pugeat, actuelle adjointe au maire de Valence, représentera les LR.

Thierry Aoustet, Reconquête

Mireille Clapot, députée sortante (apparenté Renaissance). Ancienne membre du PS et collaboratrice à la mairie de Valence. Elle avait été élue en 2022 face à un candidat de La France Insoumise. La seule sortante de la majorité présidentielle dans la Drôme est candidate à sa réélection. Elle a officiellement été investie par Ensemble, la majorité présidentielle, le lundi 11 juin.

Adèle Kopff, Lutte Ouvrière.

Paul Christophle, secrétaire départemental du PS, a été investi par le Nouveau Front Populaire

2ᵉ circonscription 

La "deuxième" concerne Montélimar et la basse vallée du Rhône. Sept candidats sont en lice. Le RN l'avait emporté en 2022.

Nicolas Michel, secrétaire départemental Renaissance, portera les couleurs de la majorité présidentielle : Ensemble.

Karim Oumeddour, conseiller départemental sous l'étiquette Renaissance, est entré en dissidence, il se présente sans étiquette et fait valoir "son expérience".

♦ Députée sortante : Lisette Pollet (Rassemblement National). La parlementaire de 56 ans est conseillère régionale Auvergne Rhône-Alpes et responsable départementale du parti de Marine Le Pen depuis 2020.

Dynamisée par les scores du RN aux élections européennes, Lisette Pollet s'est déclarée candidate à sa succession. 

Karim Chkeri, de LFI, est investi par le Nouveau Front Populaire.

Jean-Marc Gaillard se présentera pour le parti d'Eric Zemmour, Reconquête.

Guy Rat, Lutte Ouvrière

Damien Lagier, le maire de Marsanne, a lui, été investi par la fédération LR de la Drôme.

3ᵉ circonscription

La troisième circonscription est la plus grande du département. Elle couvre le Vercors aux Baronnies jusqu'au Tricastin. Elle compte près de 115 000 habitants. Traditionnellement ancrée à gauche, la députée sortante écologiste espère se maintenir.

Patricia Picard, une élue à Suze-la-Rousse, a été investie par LR.

♦ Députée sortante : Marie Pochon (Écologie). La candidate écologiste avait battu, au second tour des législatives de 2022, Célia de Lavergne, candidate du parti d'Emmanuel Macron. La candidate de l'arrière-pays drômois est investie par l'union de la gauche qui porte désormais le nom de Front Populaire.

Lander Marchionni, était responsable communication du groupe Renaissance au Sénat, il a logiquement été investi par la majorité présidentielle, sous l'étiquette Ensemble.

Frédérique Simoncini, représentera Reconquête.

Charly Champmartin pour Lutte Ouvrière.

Adhémar Autrand, fait partie de ces personnes qui disaient appartenir aux LR et qui ont rejoint le RN.

4ᵉ circonscription

Située dans le nord du département, elle rassemble les cantons de Romans-sur-Isère et ceux de la "Drôme des collines". Quel sera le sort réservé à la députée (LR) sortante après la crise à droite ?

Guy Bermond, Debout la France.

Isabelle Pagani, élue d'opposition PS à Romans-sur-Isère, a été investie par le Nouveau Front Populaire.

Monique Bernard, Lutte Ouvrière.

♦ La députée sortante : Emmanuelle Anthoine, Les Républicains, a annoncé être candidate à sa succession, "en dehors de toute tractation ou tout accord".

♦ Olivier Gafa est le président du Modem de la Drôme. Ce chef d'entreprise, déjà candidat malheureux en 2022, a, cette année, obtenu officiellement l’investiture de la majorité présidentielle Ensemble.

Thibaud Monnier, est passé de Reconquête aux RN.

Evelyne Reybert, elle, partira pour le parti d'Éric Zemmour.

Rappels

Pour être élu dès le premier tour, le 30  juin prochain, un candidat devra avoir obtenu plus de 50 % des suffrages exprimés, mais aussi un nombre de voix au moins égal à 25 % du nombre des électeurs inscrits.

Un second tour sera organisé le 7 juillet, dans les circonscriptions où un candidat n'aura pas été élu au premier tour. Les deux candidats arrivés en tête au premier tour sont automatiquement qualifiés pour un second tour. Et ceux qui dépassent 12,5 % des inscrits peuvent se maintenir au second tour.

Seuls les électeurs déjà inscrits avant le 10 juin, pourront voter les 30 juin et 7 juillet prochains.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité