Élu avec 35 voix d'avance, Fabrice Brun est élu en Ardèche, son concurrent respecte le choix des électeurs

En Adèche, dans la 3e circonscription, le candidat du Modem a été réélu avec seulement 35 voix d'avance sur son rival du RN. Une courte victoire pour le député sortant, Fabrice Brun. Malgré ce faible écart, Cyrille Grangier, du RN reconnaît sa défaite.

Au soir du second tour des élections législatives, l'annonce des résultats en fait frémir plus d'un. Dans la 3ᵉ circonscription de l'Ardèche, le député sortant a finalement été réélu avec 34,65 % des voix. Trois candidats étaient en lice, à la fin, il n'en reste qu'un, avec seulement 35 bulletins d'écart sur le second.

"Deux grosses remontadas"

Fabrice Brun (DVD), le reconnaît, "on savait que ça se jouerait dans un mouchoir de poche" a-t-il déclaré après la proclamation des résultats. 

Je suis passé par toutes les émotions. Même si c'est une victoire courte, c'est une victoire quand même. Celle de l'Ardèche, du terrain et de la ruralité. En 2017 et 2002, j'avais déjà effectué deux grosses remontadas.

Fabrice Brun, candidat DVD réélu

"Pas complètement une défaite"

Face à lui, les candidats du RN, Cyrille Grangier et Florence Pallot pour LFI, ne peuvent que constater leurs défaites respectives.

"Ça fait partie de la vie politique, je ne suis pas élu à 35 voix près, je respecte la démocratie" a indiqué Cyrille Grangier, au lendemain du vote. Florence Pallot a, quant à elle, reconnu que le résultat était "serré", elle en profite pour étriller son adversaire en expliquant que Fabrice Brun "avait pris un risque énorme" en ne se désistant pas. Pour elle, 35 voix d'écart, "ce n'est pas complètement une défaite".

35 voix d'écart

À un moment de la soirée, le candidat du RN, Cyrille Grangier, avait même été donné vainqueur. Le délégué départemental du parti est arrivé second avec 34,59 % des voix.

En données brutes, selon les chiffres officiels consolidés, le candidat réélu a rassemblé 20 414 voix contre 20 379 pour son adversaire du RN et 18 125 pour la troisième.

Sur son compte X (ex-tweeter), Fabrice Brun s'est contenté d'un sobre "Élu" en majuscule, sur un drapeau Français.

Les 577 nouveaux élus suite à ces élections législatives se retrouveront à l'Assemblée Nationale le jeudi 18 juillet pour la séance officielle d'ouverture de la 17ᵉ législature.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité