Emmanuel Macron a annoncé ce mardi 13 juin en Ardèche son intention de relocaliser en France la production d'une cinquantaine de médicaments essentiels, dont vingt-cinq prochainement, afin de faire face aux pénuries qui ont frappé des produits parfois grand public comme les antibiotiques ou le paracétamol.
La production d’une cinquantaine de médicaments essentiels relocalisée en France. Voici l’annonce phare du président de la République en visite sur le site du laboratoire pharmaceutique Aguettant à Champagne en Ardèche ce mardi 13 juin.
Emmanuel Macron a évoqué une liste de 450 "médicaments essentiels". Le ministre de la Santé, François Braun, devrait la dévoiler dans l'après-midi. Parmi eux, une "liste cœur" d'une "cinquantaine de médicaments essentiels pour lesquels notre dépendance aux importations extra-européennes est avérée", a expliqué le président de la République. Vingt-cinq d'entre eux "verront leur production relocalisée ou augmentée significativement (...) dans les semaines à venir", a-t-il ajouté.
Il s'agit soit de médicaments produits à l'étranger, soit de médicaments déjà produits en France, mais dont la production est en tension par rapport à la demande, a expliqué un conseiller de l'Élysée.
Huit nouveaux projets et 160 millions d’euros
Le chef de l'État a annoncé le lancement de huit projets de relocalisation et 160 millions d'euros d'investissements publics et privés, dont celui d'Aguettant et celui du laboratoire britannique GSK pour augmenter la production d'amoxicilline, l'antibiotique le plus prescrit aux enfants et qui est régulièrement en rupture de stock.
Les vingt-cinq autres médicaments à relocaliser dans un second temps feront l'objet d'un "guichet" doté d'une "première enveloppe de 50 millions d'euros" apportés par l'État, a expliqué Emmanuel Macron, qui a aussi dit vouloir favoriser la prévention pour avoir moins recours à certaines molécules utilisées à mauvais escient.
La France dépendante à 80% de la Chine
La France dépend à hauteur de 60 à 80 % des importations, notamment de la Chine, pour la production de médicaments dits matures (antibiotiques, produits d'anesthésie...). Et selon une étude BVA réalisée pour France Assos Santé en mars, citée par l'Élysée, 37 % des Français ont été confrontés à des pénuries en pharmacie.
Prochain rendez-vous cette après-midi à Ardoix en Ardèche au sein de la PME de textile-technique Chamatex. Point commun de ces deux entreprises visitées par Emmanuel Macron, elles ont bénéficié du plan de Relance.