Emmanuel Macron est arrivé en Ardèche pour une visite consacrée à la relocalisation industrielle

Le président de la République se rend ce mardi 13 juin 2023 en Ardèche. Emmanuel Macron a prévu de se rendre à Champagne et Ardoix. Une visite consacrée à la relocalisation industrielle, selon l'Élysée. Un vaste dispositif de sécurité sera mis en place. Des manifestations sont au programme.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon le communiqué de l'Élysée, le président de la République est arrivé sur le site du laboratoire pharmaceutique Aguettant à Champagne en Ardèche, pour un déplacement "consacré à la souveraineté industrielle dans le cadre de la lutte contre les pénuries". Il est accompagné par trois ministres (Santé, Insertion et Industrie). Sept ans que le président ne s'était plus rendu dans ce département. 

durée de la vidéo : 00h00mn18s
Le président de la République Emmanuel Macron vient d'arriver à Champagne en Ardèche sur le site du laboratoire pharmaceutique Aguettant. ©FTV

L'Élysée rappelle que, depuis la crise de la COVID, les moyens de production en France ont montré leurs limites. L'approvisionnement en médicaments a révélé ses faiblesses. Une étude réalisée en 2023 révèle que "37% des Français ont été confrontés à des pénuries de médicaments en pharmacie".

À l'occasion de ce déplacement, le président de la République présentera sa stratégie pour accélérer la "reconquête sanitaire" et la relocalisation de nos capacités de production de médicaments sur le territoire français.

Palais de l'Elysée

Un laboratoire ancré dans le paysage

Une vingtaine de manifestants étaient mobilisés à l'arrivée du président de la République. Certains d'entre eux comme Marie Julien, militante au sein de la Nupes regrette de ne pas avoir pu approcher le président de la République pour manifester son mécontentement. "Nous avons été bloqués à 3 kilomètres d'Emmanuel Macron par des barrages de gendarmerie. Je trouve ça complètement démesuré car nous sommes pacifiques, nous ne sommes pas là pour mener des actions violentes. Je suis déçue de ne pas avoir pu m'exprimer et aussi un peu en colère mais bon ça motive encore plus à continuer nos actions citoyennes", assure la militante. 

L'entreprise, dont le siège social est basé à Lyon, œuvre dans le domaine médical (médicaments d'urgence, neurologie, micronutriments...) depuis le début du 20e siècle. Elle emploie plus de 500 personnes et annonce un chiffre d'affaires de plus de 100 millions d'euros (source 2014). Plusieurs sites sont répartis en région Auvergne-Rhône-Alpes, comme à Lyon donc, Grenoble ou encore Saint-Fons. Le PDG du laboratoire, ici à gauche, présente le savoir-faire de son entreprise. 

Le deuxième arrêt est prévu à Ardoix dans le nord du département. Le chef d'Etat rencontrera des chefs d'entreprise au sein de la PME de textile-technique Chamatex. Point commun de ces deux entreprises visitées par Emmanuel Macron, elles ont bénéficié du plan de Relance.

Une visite sous haute surveillance

Du point de vue pratique, lors de ce déplacement, plusieurs routes départementales vont être coupées à la circulation une partie de cette journée du 13 juin. Selon nos confrères de France Bleu, il s'agit principalement de deux routes (la départementale 86 et la départementale 221).

La préfecture de l'Ardèche a, par ailleurs, autorisé l'usage de drones afin de surveiller le parcours du chef de l'État et le cortège officiel.

Enfin, des organisations syndicales appellent à une mobilisation devant le site du laboratoire Aguettant. Un rassemblement contre la réforme des retraites et "une meilleure répartition des richesses".

La visite présidentielle est prévue pour durer une bonne partie de la journée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information