L'actuel ministre est soupçonné par le Parquet national financier d’avoir favorisé un groupe de traitement de l’eau, la Saur, lorsqu’il était maire d'Annonay en Ardèche. Il sera entendu fin novembre.
Les faits reprochés remontent à 2009, lorsqu’il était député-maire d’Annonay en Ardèche. Le ministre du Travail, Olivier Dussopt sera jugé du 27 au 30 novembre prochain devant la 32e chambre du tribunal judiciaire de Paris pour une affaire d’attribution d'un marché de gestion de l’eau et des soupçons de favoritisme.
Olivier Dussopt a été cité à comparaître pour favoritisme par le Parquet national financier, la semaine dernière. La Saur (Société d’aménagement urbain et rural) est de son côté poursuivie pour recel de favoritisme, et Olivier Brousse, ancien dirigeant du groupe de traitement de l'eau, pour complicité, selon l'AFP confirmant une information de BFMTV.
Nos confrères de Mediapart avait révélé en février dernier qu'une perquisition du PNF avait mis en lumière des "échanges semblant laisser peu de doute sur l’existence d’un arrangement autour d’un marché public daté de 2009-2010", des liens supposés entre le dirigeant et le ministre avant même l'attribution du marché public.
Le même journal avait épinglé le ministre en mai 2020 pour avoir reçu en cadeau, de la part de la Saur, deux lithographies du peintre Gérard Garouste au moment où un contrat était sur le point d’être conclu entre la société et la ville d’Annonay.
Olivier Dussopt avait argué de sa bonne foi au micro de France Inter en février dernier, expliquant "contester la thèse de l'infraction de favoritisme" considérée par le Parquet.
Pour cette affaire, le ministre du Travail encourt une peine de deux ans de prison ferme et 30.000 euros d'amende.
Ancien maire d'Annonay de 2008 à 2017, Olivier Dussopt a été nommé ministre du Travail en juin 2022 au sein du gouvernement Borne après avoir été secrétaire d'État auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics (2017-2020).