Plusieurs syndicats ont appelé à une mobilisation ce lundi 8 mai 2023 à Lyon, à l'occasion de la venue d'Emmanuel Macron. Après un rassemblement à la limite du périmètre interdit, les manifestants ont constitué un cortège.
Maintenus à distance du Mémorial national de la prison de Montluc où Emmanuel Macron est en visite ce lundi 8 mai 2023, les manifestants n'ont pas pour autant baissé les bras. À l'appel notamment de plusieurs organisations syndicales, un rassemblement a été organisé à la limite du périmètre interdit par la préfète du Rhône.
Un rassemblement suivi d'une déambulation
Rendez-vous a été donné à 14h pour un rassemblement à l'angle de la grande rue de la Guillotière et de l'avenue des Frères Lumière. Pour la CGT et syndicats de l'éducation, il s'agissait là de "commémorer l'œuvre sociale de la Résistance" et de réaffirmer "l'exigence d'abrogation de la loi Macron sur les retraites".
Après une "casserolade" et des prises de parole, les manifestants se sont ensuite élancés dans les rues de Lyon, tournant le dos au lieu de commémoration de ce 8 mai où est arrivé le président de la République.
Au niveau de la place Stalingrad, dans le 7e arrondissement de Lyon, les vitres d'un abribus ont été volontairement brisées. Et les forces de l'ordre positionnées non loin ont ensuite fait usage de gaz lacrymogène, relate notre équipe de reportage qui suit la manifestation.
Alors qu'Emmanuel Macron arrivait au Mémorial national de la prison de Montluc, les manifestants ont poursuivi leur déambulation. Vers 15h30, ils ont atteint la rue Garibaldi.
Ils sont plusieurs milliers à manifester dans les rues de Lyon ce lundi 8 mai après-midi. 4000 selon la préfecture, 5000 selon les organisations syndicales.
Sur le parcours de la manifestation, des barricades ont été enflammées par des black blocs tandis que les forces de l'ordre usent largement de gaz lacrymogène.
Le cortège a malgré tout poursuivi son chemin. D'autres incidents ont eu lieu : la porte de la mairie du 3e arrondissement a été forcée et le centre des finances a également été pris pour cible.
Peu avant 17h, la manifestation devait s'achever au niveau de la place Guichard.
Périmètre de sécurité
Ce lundi 8 mai, un périmètre de sécurité imposant a été mis en place à l'occasion de ce déplacement d'Emmanuel Macron et de plusieurs ministres à Lyon. Des rues sont interdites à toute circulation, le stationnement prohibé et les transports en communs perturbés.
Un large périmètre de sécurité a été établi par arrêté préfectoral autour de Montluc, empêchant notamment toute manifestation ou rassemblement. Ce matin, le tribunal administratif a validé l'interdiction de manifestation dans ce périmètre.