Emmanuel Macron est attendu à Lyon, ce lundi 8 mai 2023, à l'occasion du 80e anniversaire de l'arrestation de Jean Moulin. Un important dispositif de sécurité a été mis en place par la préfecture. De nombreuses perturbations sont à prévoir. Voici les détails.
Un hommage aux Résistants et aux victimes de la barbarie nazie. C'est le motif de la visite du président de la République, aujourd'hui, 8 mai 2023, à Lyon. Emmanuel Macron est attendu à 15h au Mémorial national de la prison de Montluc, dans le 3e arrondissement, où ont été détenus Jean Moulin, résistants et prisonniers juifs sous l'Occupation allemande.
Le Garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, et la secrétaire d'État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, Patricia Miralles sont également attendus
Hommage à Jean Moulin
Ce déplacement présidentiel et ministériel devrait se dérouler à partir de 15h, sur fond de Marseillaise et Chant des Partisans. Emmanuel Macron visitera les cellules de Jean Moulin et de Marc Bloch, historien et autre membre éminent de la Résistance.
Le chef de l'État se rendra aussi dans la cellule de Klaus Barbie. En effet, le "boucher de Lyon" a passé une nuit à la prison de Montluc après son arrestation en 1983, avant d'être jugé à Lyon et condamné à la perpétuité le 4 juillet 1987. Emmanuel Macron prononcera ensuite son discours d'hommage.
Un quartier bouclé
Ces dernières semaines, les déplacements d'Emmanuel Macron et autres visites ministérielles sont régulièrement chahutés. Pour cette raison, le quartier sera entièrement bouclé.
Rues interdites à la circulation, stationnement prohibé, transports en communs perturbés. La préfecture du Rhône a annoncé un large périmètre de sécurité.
Recours de la CGT
La CGT du Rhône a indiqué hier, le 7 mai, le dépôt d'un recours contre cette interdiction de manifester. Le tribunal administratif de Lyon devrait se prononcer ce lundi dans la matinée, tandis que d'autres organisations syndicales appellent également au rassemblement.
L'union départementale de la CGT appelle à un "rassemblement de commémoration de l'héritage social de la Résistance" en ce 8 mai près du site où doit se rendre le président de la République, dans le quartier de Montluc.
Hier, samedi 6 mai, le tribunal administratif de Lyon avait autorisé une manifestation contre la réforme des retraites alors qu'elle avait été interdite par la préfecture.
Avec AFP