Emmanuel Macron à Lyon : quartier bouclé, rues interdites à la circulation, stationnement prohibé, la sécurité est maximale pour sa visite prévue ce lundi 8 mai

Journée sous haute tension prévue demain, lundi 8 mai, pour la visite d'Emmanuel Macron à Lyon. Un important dispositif de sécurité sera mis en place par la préfecture.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sécurité maximale, demain lundi 8 mai, pour la venue d'Emmanuel Macron à Lyon. Le Président de la République doit se rendre à au mémorial Mémorial National de la Prison de Montluc pour une cérémonie en hommage à la Résistance française et à Jean Moulin, incarnation du héros-résistant, à l'approche du 80e anniversaire de son arrestation par la Gestapo. 

En conséquence, quartier bouclé, rues interdites à la circulation, stationnement prohibé, transports en communs perturbés. La préfecture du Rhône a annoncé un large périmètre de sécurité, ainsi que l'interdiction de "les cortèges, défilés et rassemblements revendicatifs". 

Un quartier sous haute surveillance

Impossible de circuler, donc, dans de nombreuses rues du 3° et du 8° arrondissement. Plusieurs axes seront fermés notamment une partie du Boulevard Vivier Merle, le boulevard des Tchécoslovaques, le cours Albert Thomas, l’avenue Felix Faure. 

Les véhicules auront également interdiction de stationner dès aujourd'hui, dimanche 7 mai de 14h jusqu’au lundi 8 mai à 18h dans les rues du Dauphiné, rue du Général Mouton Duvernet et rue Jeanne Hachette. 

« La circulation des piétons pourrait être impactée. Il est fortement recommandé aux riverains de se munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile lors des déplacements qu’ils effectueraient dans le secteur le lundi 8 mai 2023 », annonce également la préfecture du Rhône sur son site.

La station Sans-Soucis du métro D sera fermée de 10h à 17h. 

Appels à manifester 

Des appels à manifester ont en effet été lancés sur les réseaux sociaux, en prévision de cette visite du chef de l'Etat, qui doit se rendre à 15H00 à au Mémorial national de la prison de Montluc. 

"Retrouvons-nous nombreux et nombreuses pour accueillir le monarque et sa cour", a notamment tweeté Lyon Insurrection, qui se présente comme un "média alternatif et indépendant" sur les réseaux sociaux, en appelant à manifester devant la prison de Montluc.

Le compte "Lyon en lutte", dont le collectif a par ailleurs organisé une manifestation "pacifique, familiale et festive" hier samedi 6 mai, contre la réforme des retraites et l'inflation, a aussi appelé à "une casserolade générale" devant l'ancienne prison militaire, une heure avant l'arrivée du chef de l'Etat.

Un tract de la CGT a fait de même pour dénoncer, une "usurpation" de l'héritage de la Résistance par le président de la République alors qu'il "vient de porter un coup de boutoir au système de retraite solidaire mis en place dans l'après-guerre". 

Le syndicat a annoncé dimanche un recours contre le périmètre d'interdiction dans un communiqué. Hier, samedi 6 mai, le tribunal administratif de Lyon avait autorisé une manifestation contre la réforme des retraites alors qu'elle avait été interdite par la préfecture. 

La crainte de débordements 

En conséquence, les manifestations ont été interdites par la préfecture le lundi 8 mai 2023, de 10h00 à 19h00, dans un vaste périmètre autour du mémorial.   

Dans la nuit de samedi à dimanche, des tags ont été réalisés sur les murs devant le mémorial Jean-Moulin de Caluire-et-Cuire et la maison du Docteur Dugoujon, a-t-on appris sur Twitter. 

"Honorer les résistants antifascistes mais réhabiliter Pétain #Macron", peut-on y lire. 

 

Le 24 avril dernier, à Lyon, une centaine de manifestants munis de casseroles, devenues symbole de contestation, attendaient le ministre de l'Éducation nationale devant l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE). Pap Ndiaye avait alors été contraint de différer sa visite au sein de l'établissement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information