Le président de la République, Emmanuel Macron, sera à Lyon ce lundi 8 mai 2023 à l'occasion du 80e anniversaire de l'arrestation de Jean Moulin.
Emmanuel Macron est attendu à Lyon, ce lundi 8 mai 2023. Selon nos informations, ce déplacement du président de la République s'inscrit dans le cadre de la commémoration du 80e anniversaire de l'arrestation du résistant, Jean Moulin.
Hommage à Jean Moulin
L'Élysée a confirmé ce déplacement d'Emmanuel Macron qui présidera une cérémonie en hommage à la Résistance française et à Jean Moulin, ce lundi 8 mai 2023 à Lyon. Le président de la République est attendu à 15h au mémorial national de la prison de Montluc, dans le 3e arrondissement, là où ont été détenus Jean Moulin, d'autres résistants et juifs sous l'Occupation allemande.
Premier président du Conseil national de la Résistance, Jean Moulin a été arrêté par Klaus Barbie, le chef local de la Gestapo, le 21 juin 1943 à Caluire-et-Cuire. Bien que torturé, le chef de file de la Résistance, garda le silence. Jean Moulin décède le 8 juillet 1943 en gare de Metz dans le train qui le conduisait en Allemagne.
Marseillaise et Chant des Partisans sont au programme de cette cérémonie d'hommage. Emmanuel Macron visitera les cellules de Jean Moulin et Marc Bloch, historien et autre membre éminent de la Résistance. Le chef de l'État se rendra également dans la cellule de Klaus Barbie. Le "boucher de Lyon" a passé une nuit à Montluc après son arrestation en 1983. Jugé à Lyon, Klaus Barbie a été condamné à la perpétuité le 4 juillet 1987. Emmanuel Macron prononcera enfin un discours en "hommage à la Résistance française et aux victimes de la barbarie nazie".
Plusieurs ministres également à Lyon
Lors de ce déplacement à Lyon, le président de la République sera accompagné du Garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, du ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye et de la secrétaire d'État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, Patricia Miralles.
Ces dernières semaines, les déplacements d'Emmanuel Macron et autres visites ministérielles sont régulièrement chahutés. Un appel à une "casserolade générale" est d'ores et déjà lancé sur les réseaux sociaux pour ce lundi 8 mai après-midi.
La dernière visite du chef de l'État à Lyon remonte au mois de septembre 2021. Emmanuel Macron s'était alors rendu au Salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation pour sa 20e édition. Il avait également participé à la cérémonie d'installation de l'académie de l'OMS à la cité internationale.
Avec AFP.