C'est une première. Ce 8 mai 2023, un président de la République visite le Mémorial de la prison de Montluc. Une visite à l'occasion des commémorations du 8 mai 1945 et du 80e anniversaire de la mort de Jean Moulin. Retrouvez les temps forts de ce déplacement.
"Mauvais souvenirs, soyez pourtant les bienvenus, vous êtes notre jeunesse lointaine"... Le chef de l'État a terminé son allocution par une citation de Courteline, en exergue de l'adaptation cinématographique de "l'Armée des ombres". Fin de la visite présidentielle au Mémorial de la prison de Montluc.
Après son discours, le président a remercié les époux Klarsfeld et l'ancien déporté Claude Bloch, ainsi que les parlementaires et les porte-drapeaux.
Jean Moulin et Marc Bloch
"Ici sont passés, à un an d'écart, deux hommes qui (pour le dire avec les mots de Joseph Kessel) avaient choisi de faire quelque chose de difficile - coupables tous deux de ce qui était un crime aux yeux de l'occupant nazi et de l'état collaborateur de Vichy... résister". "L'histoire a rapproché dans la même prison, ces deux hommes qui se battaient pour la même cause, pour la même France". Le chef de l'État rend hommage à Jean Moulin et Marc Bloch. "L'un fait écho à l'autre, l'un n'est pas complet sans l'autre".
Le chef de l'Etat a associé le nom de l'ancien préfet et chef de la résistance, mort sous la torture, à l'historien Marc Bloch, mort en déportation : "Moulin et Bloch nous disent que la République française n'est par définition ni bonne ni mauvaise, elle est nécessaire, vitale, juste". "Ayons confiance en nous et en ceux qui nous suivront", a-t-il dit en référence au devoir de mémoire et de transmission.
Le président a débuté son discours à 16h30.
Visite du Mémorial : lieu de mémoire
16h25 Dernière cellule visitée et dernier lieu emblématique : la cellule de Klaus Barbie, surnommé "le boucher de Lyon". Côme et Ambre, deux lycéens de Saint-Genis-Laval présentent les lieux à Emmanuel Macron. Serge et Beate Klarsfeld sont présents.
16h20 La visite de la prison se poursuit, sous la houlette de la directrice. L'un des temps forts du déplacement : la découverte de la cellule de Jean Moulin au deuxième étage de la prison. Au préalable, le président a passé le seuil des cellules de Raymond Aubrac ou encore Marc Bloch. Des cellules situées au premier étage.
16h10 Dans la cour de la prison Montluc. Les graviers marquent l'emplacement de la « baraque aux Juifs » , où les nazis enfermaient les détenus juifs. La baraque a été rasée après la guerre. "Nous souhaiterions une reconstitution à l'identique", explique Serge Klarsfeld.
Claude Bloch évoque aussi ses souvenirs de détention à Montluc et notamment l'appel des prisonniers le matin : un appel qui se terminait par la formule "avec bagages"ou "sans bagages", a relaté Claude Bloch. "Quand c'était +sans bagages+, on savait que cela voulait dire qu'on allait quitter la prison et être fusillé dans la journée".
16h La visite se poursuit avec l'espace dédié aux enfants de la colonie d'Izieu. Les époux Klarsfeld sont présents sur le parcours de la visite.
Les 44 enfants et leurs accompagnateurs ont été arrêtés par la Gestapo en avril 1944. Deux jeunes "ambassadeurs de la mémoire de la Shoah", selon les mots de Serge Klarsfeld, relatent les faits au président. Sur le mur, les noms des enfants arrêtées et déportés vers les camps de la mort, mais aussi une reproduction d'un document ayant servi à établir la culpabilité de Klaus Barbie. Les deux lycéens, William et Zoé, sont élèves à Saint-Genis-Laval. Leur présence lors de cette visite présidentielle traduit l'engagement pédagogique du Mémorial.
15h45 La visite du site débute. Au cœur du Mémorial, l'aile des condamnés et l'aile des prisonniers. Avant une visite pédagogique sur l'histoire de cette prison militaire.
"Cette prison va traverser l'histoire du 20e siècle. Après avoir été utilisée par le régime de Vichy, la prison - suite à l'invasion de la zone sud par l'armée allemande - va être réquisitionnée par l'occupant (...) Elle va servir à enfermer principalement les populations juives, les résistants, les raflés arrêtés sur une grande part du quart sud-est de la France. Près de 10 000 personnes vont être enfermées ici, entre février 1943 et le 24 août 1944. Beaucoup enfermés ici dans l'attente de leur exécution ou de leur déportation". Le président de la République écoute avec attention.
15h30 Le chef de l'État pénètre à l'intérieur du Mémorial.
Rencontre avec Claude Bloch, le dernier survivant d'Auschwitz à Lyon. Claude Bloch, 94 ans, est passé à 15 ans par la prison avant d'être déporté. Il accompagne le président Macron dans sa déambulation.
Cérémonie officielle
Après les hommages, le Président salue les personnes et les officiels présents à la cérémonie, dont le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet. Un entretien entre Emmanuel Macron et Grégory Doucet est prévu à l'issue des commémorations.
15h15 Devant l'entrée de l'ancienne prison, le Président a déposé une gerbe devant la plaque commémorative qui figure près de l'entrée. La Marseille a ensuite retenti, suivie du Chant des Partisans.
15h10 Œillet bleu à la boutonnière, le Président Macron est arrivé au Mémorial de la prison de Montluc. La cérémonie débute par un dépôt de gerbe.
14h50 L'avion du chef de l'État s'est posé eu avant 15h à Bron ce lundi après-midi. Emmanuel Macron est attendu au Mémorial national de la prison de Montluc à l'occasion des commémorations du 8-Mai où il doit rendre hommage à Jean Moulin.
Un important dispositif de sécurité a été déployé autour du site qui doit accueillir la cérémonie officielle.
14h20. Les premiers officiels arrivent au compte-goutte au Mémorial en attendant la venue du président Macron. De nombreux élus lyonnais ont été invités, dont le maire de Lyon Grégory Doucet. Les parlementaires ont été invités.
Haut-lieu de mémoire
De juin 1940 à novembre 1942, la prison est gérée par le régime de Vichy. Puis, elle est finalement réquisitionnée par les nazis le 17 février 1943 et les autorités françaises évacuées. La prison devient une prison militaire allemande. C'est à Montluc que Jean Moulin, arrêté à Caluire, a été détenu. Le président rend hommage aujourd'hui à "la résistance française à travers la figure de Jean Moulin", emprisonné dans ce lieu pendant deux semaines.
Le 6 avril 1944, les enfants d’Izieu sont emmenés à la prison Montluc avant d’être déportés vers Drancy puis vers les camps d’extermination. La prison est libérée le 24 août 1944. Au total, près de 10 000 personnes ont transité par cette prison lyonnaise durant la Seconde Guerre mondiale.
La prison ferme définitivement en 2009 comme toutes les autres prisons intra-muros. Elle est inscrite au titre des Monuments historiques et transformée en Mémorial.