Emmanuel Macron à Lyon : la justice maintient l'interdiction de manifester

Ce lundi 8 mai, Emmanuel Macron rend hommage à Jean Moulin à Lyon, 80 ans après sa mort. Le chef de l'État se rend au Mémorial de la prison de Montluc, dans le 3e arrondissement de Lyon. Le recours syndical contre l'interdiction de manifester a été rejeté ce lundi matin par la justice administrative.

Ce lundi 8 mai 2023, le tribunal administratif de Lyon a rejeté un recours déposé la veille par la CGT du Rhône contre l'interdiction de manifester à proximité du Mémorial national de la prison de Montluc, où le président Emmanuel Macron doit se rendre dans la journée. 

Selon Samuel Delor, de l'union départementale CGT du Rhône et de la métropole de Lyon, ce référé liberté a été rejeté par le juge "par ordonnance" et sans audience.

L'union départementale de la CGT avait appelé à un "rassemblement de commémoration de l'héritage social de la Résistance" en ce 8 mai près du site où doit se rendre le président de la République. Héritage social dont le système de retraite par répartition fait partie. Les opposants à la politique d'Emmanuel Macron souhaitaient se retrouver dans le parc devant le Mémorial, situé dans le 3e arrondissement de Lyon.

Un rassemblement, à l'appel de la CGT, de plusieurs mouvements d'extrême-gauche et de différents syndicats de l'Éducation, doit toutefois avoir lieu malgré tout, à 14h, près de la Manufacture des Tabacs. 

Périmètre de sécurité

Des rues sont interdites à toute circulation, le stationnement prohibé et les transports en communs perturbés. Un large périmètre de sécurité a été établi par arrêté préfectoral autour de Montluc, empêchant notamment toute manifestation ou rassemblement. La circulation dans de nombreuses rues des 3e et 8e arrondissements est impossible.

"Des mesures de sécurité renforcées seront mises en place dans le quartier de Montluc. Elles impliqueront un certain nombre de restrictions de circulation, notamment pour les automobilistes, piétons et usagers des transports en commun", prévient la préfecture. 

Plusieurs lignes de bus sont limitées, comme les lignes de tramway T3 et T4. La ligne de bus C11 ne circule pas. La station de métro D Sans-Souci est fermée.

"Il est fortement recommandé aux riverains de se munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile lors des déplacements qu’ils effectueraient dans le secteur le lundi 8 mai 2023", ont également indiqué les services de la préfecture.

La préfecture indique par ailleurs que des drones équipés de caméras seront déployés. "Par arrêté préfectoral, la captation, l’enregistrement et la transmission d’images au moyen de caméras installées sur des aéronefs, par la police nationale, sont autorisés au titre de la sécurité de la cérémonie".

Le chef de l'État sera accompagné du Garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, du ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye et de la secrétaire d'État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, Patricia Miralles.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité