Exercice feux de forêts en situation réelle pour les pompiers de l'Ardèche

Ce vendredi 20 avril, sur la commune de Montpezat-sous-Bezon, les pompiers de l'Ardèche ont monté une opération manoeuvre feux de forêts afin de se préparer aux incendies de cet été. Un entraînement grandeur nature et en situation réelle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur les hauteurs de la commune de Montpezat-sous-Bauzon, environ 80 pompiers de plusieurs casernes du groupement territorial sud s'activent pour contrôler et maîtriser un feu dirigé. Celui ci est destiné à brûler les genêts sous lesquels aucune végétation ne pousse pour retrouver la pairie et donc du pâturage pour les bêtes. 

Ce vendredi 20 avril, ce brûlage dirigé est un exercice feux de forêts en situation réelle pour les pompiers du sud Ardèche. Equipés d'une vingtaine d'engins, les hommes du feu ont plusieurs missions à remplir : ils apprennent à se coordonner entre pompiers issus de différentes casernes, à transmettre leurs savoirs aux jeunes pompiers et à fortiori ils entretiennent leurs connaissances des incendies avant que la saison des feux de forêts ne recommence.

Avec 68% de surfaces boisées, l'Ardèche est le département le plus boisé de Rhône-Alpes. Avec ses forêts de pins maritimes, le département est également situé en zone méditerranéenne. Deux raisons suffisamment importantes pour que le département et les services de l'Etat montent des opérations d'entraînement en matière de secours et d'incendie. L'année dernière, les pompiers de l'Ardèche ont dû faire face à 110 feux de forêts. Ils sont pour la plupart éteints dès leur stade initial.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information