Ce vendredi 20 avril, sur la commune de Montpezat-sous-Bezon, les pompiers de l'Ardèche ont monté une opération manoeuvre feux de forêts afin de se préparer aux incendies de cet été. Un entraînement grandeur nature et en situation réelle.
Sur les hauteurs de la commune de Montpezat-sous-Bauzon, environ 80 pompiers de plusieurs casernes du groupement territorial sud s'activent pour contrôler et maîtriser un feu dirigé. Celui ci est destiné à brûler les genêts sous lesquels aucune végétation ne pousse pour retrouver la pairie et donc du pâturage pour les bêtes.
Ce vendredi 20 avril, ce brûlage dirigé est un exercice feux de forêts en situation réelle pour les pompiers du sud Ardèche. Equipés d'une vingtaine d'engins, les hommes du feu ont plusieurs missions à remplir : ils apprennent à se coordonner entre pompiers issus de différentes casernes, à transmettre leurs savoirs aux jeunes pompiers et à fortiori ils entretiennent leurs connaissances des incendies avant que la saison des feux de forêts ne recommence.
Avec 68% de surfaces boisées, l'Ardèche est le département le plus boisé de Rhône-Alpes. Avec ses forêts de pins maritimes, le département est également situé en zone méditerranéenne. Deux raisons suffisamment importantes pour que le département et les services de l'Etat montent des opérations d'entraînement en matière de secours et d'incendie. L'année dernière, les pompiers de l'Ardèche ont dû faire face à 110 feux de forêts. Ils sont pour la plupart éteints dès leur stade initial.