Frelon asiatique : Voici venu le temps de la mise en place des pièges en Ardèche

80 pièges à frelons asiatiques ont été installés dans la commune ardéchoise de Joannas afin d'éliminer les fondatrices et éviter qu'elles construisent leur nid en ce début de printemps.

Comme chaque année, avec l'arrivée du printemps, la question du frelon asiatique se pose. Le petit village de Joannas en Ardèche (289 habitants) est entré en guerre contre son retour. Il est l'heure de piéger les fondatrices, l'équivalent de la reine, qui sortent de leur hibernation pour les empêcher de créer leur nid en ce début de mois d'avril, une période propice.

Tous les habitants sont mis à contribution… La mairie a distribué 80 pièges : des bouteilles remplies d'eau, de sirop et d'un produit spécial qui attire les frelons asiatiques mais repousse les abeilles. Une fois dans la bouteille, le frelon ne peut plus ressortir et se noie. 

Une vigilance préventive

Gilles Berrod s'est immédiatement porté volontaire. Il inspecte le piège qu'il a installé au fond de son jardin la semaine dernière. Pour l'instant, quelques mouches ont été piégées mais il ne trouve pas trace du moindre frelon. Gilles ne baisse pas la garde pour autant. "C'est avec des petites choses que l'on arrivera à limiter certains dégâts".

Les frelons asiatiques, très agressifs, représentent une vraie menace pour la biodiversité. "La destruction d'un nid coûte entre 80 et 150 euros et souvent on les découvre très tard parce qu'il y a des feuilles aux arbres. Là le but c'est qu'il y en ait le moins possible de créer" explique André Merle, apiculteur et adjoint au maire.

Une vraie machine de guerre

Un nid peut regrouper jusqu'à 2 000 frelons. A la fin de la saison, il peut abriter jusqu'à 500 fondatrices qui vont hiberner et fonder l'année suivante, autant de nids. Le piégeage de ce début d'année, organisé dans toute la commune, devrait faire chuter ces chiffres.
La prolifération des frelons asiatiques a aussi des répercussions sur la pollinisation des châtaigniers et des arbres fruitiers.
En 2020, 800 nids été détruits dans le département.

Des ruches affaiblies voire vidées

L'objectif est d'éviter le scénario catastrophe où des populations entières d'abeilles sont décimées. "Les frelons arrivent fin août. Ils attaquent les ruches par dizaine. Soit ils attendent que les abeilles sortent ou rentrent dans la ruche, soit ils entrent eux-mêmes dans la ruche". Ces attaquent sont imparables. Elles stressent les abeilles qui, même si elles survivent, ont du mal à faire suffisamment de réserves pour passer l'hiver et meurent. "Je pense que ça a divisé notre production par 2. On ne peut pas l'attribuer qu'aux frelons asiatiques mais cela y a fortement contribué" se désole André.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité