De plus en plus présent dans les Savoie, comment faut-il réagir face au frelon asiatique ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jean-Christophe Pain
Le frelon asiatique peut être dangereux pour l'homme mais surtout pour les abeilles qu'il dévore jusqu'à détruire des ruchers entiers
Le frelon asiatique peut être dangereux pour l'homme mais surtout pour les abeilles qu'il dévore jusqu'à détruire des ruchers entiers © FTV

Installé depuis longtemps en Isère, le frelon asiatique progresse en Savoie et Haute-Savoie. Comment réagir face à ce prédateur tant redouté par les abeilles ?

Le frelon asiatique est-il dangereux ?

Pour les abeilles, c'est un danger mortel. Ce prédateur peut même détruire des ruchers entiers. Les nids de frelons asiatiques peuvent contenir plusieurs milliers d'individus. Pour nourrir tous leurs petits, les frelons sont donc particulièrement voraces.

D'ailleurs, ils se nourrissent aussi de mouches, araignées ou papillons. Un vrai problème pour la biodiversité, puisque ces insectes n'ont pas encore eu le temps de s'adapter à ce prédateur venu d'ailleurs.

Pour l'homme, c'est plus compliqué. Un frelon isolé ne devrait pas s'attaquer à l'homme, mais plutôt le fuir. Il est par contre très dangereux si vous vous approchez de son nid. Son réflexe de défense peut s'avérer très violent, comme l'explique le journal Le Monde.

Attention, les nids de frelons asiatiques peuvent se cacher dans les haies, sous les toits, dans les garages. Les allergies aux piqûres profondes de ce frelon exotique ne sont pas encore bien connues, donc mieux vaut rester méfiant.

Comment le reconnaître ?

Le frelon asiatique n'a pas les mêmes couleurs que son cousin européen. Le frelon asiatique est en effet plus foncé. A distance, il apparaît globalement comme étant brun noir tandis que le frelon européen est beaucoup plus jaune.

Comment réagir face au frelon asiatique ?

D'abord, pas d'affolement… n'essayez surtout pas d'intervenir vous-même. Le premier réflexe doit être de signaler la présence d'un nid, ou même de quelques individus seulement. Vous pouvez signaler sur la plateforme frelonsasiatiques.fr créée tout exprès en Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce signalement alertera le Groupement de défense sanitaire (GDS) dont vous dépendez. Le GDS vous contactera, déjà pour vérifier qu'il s'agit bien de frelons asiatiques et, si c'est le cas, pour prendre en charge l'intervention d'un désinsectiseur professionnel agréé. Ce dernier procédera à l'enlèvement du nid en toute sécurité.

Le frelon asiatique progresse partout 

Dans la région Aura, l'espèce fut observée pour la première fois en 2011. C'était en  Ardèche. Depuis, elle colonise tous les départements : l'Isère et 2014 et, depuis 2016, les deux Savoie.

Les derniers chiffres, comptabilisés en 2020, font état de 390 nids signalés en Isère, 56 en Savoie, 10 en Haute-Savoie. Rien de comparable avec l'Ardèche où 866 nids ont été signalés l'an dernier. Depuis, le frelon asiatique poursuit sa progression partout selon les spécialistes.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.