Le circuit d’hospitalisation des urgences du Centre hospitalier de Saint-Nazaire est actuellement saturé. Dans un communiqué, la direction informe, ce jeudi 2 janvier, que les délais d’attente vont être prolongés dans les prochains jours. La priorité sera donnée aux “patients relevant d’une urgence vitale”.
“À 13h, tout à l’heure, on avait 90 personnes dans les urgences. Normalement, à cette heure-là, c’est moitié moins”, constate Jean-Baptiste Perret, directeur adjoint du centre hospitalier de Saint-Nazaire.
Ce jeudi 2 janvier, la direction de l’établissement annonçait la saturation de ces urgences. Jean-Baptiste Perret explique les différents facteurs de cette situation qui devrait se prolonger jusqu'à la semaine prochaine : “Il y a plusieurs phénomènes qui se conjuguent : le fait d'avoir des besoins de soins plus importants du fait des pathologies hivernales, avec beaucoup de personnes âgées qui sont malades, qui ont la grippe et qui étant plus fragiles, nécessitent une hospitalisation dans un contexte où l'offre de soins est réduite parce qu'on est pendant les congés, autour de nous, il y a eu une diminution du nombre de lits.”.
Il poursuit : “Et le contexte des fêtes a rajouté le fait que tout le monde vient en même temps après les fêtes, c'est-à-dire que je pense qu'il y a des gens qui ont un peu tardé avant d'aller voir leur médecin traitant”.
“Le délai de prise en charge va être augmenté”
Conséquences de cette saturation : "Le délai de prise en charge va être augmenté. On va prioriser les personnes dont l’état de santé est le plus dégradé", précise le Dr Perret. Habituellement, la durée moyenne de la totalité de la prise en charge est de 6 à 7 heures, mais cette durée pourrait être prolongée, en particulier pour les cas jugés moins graves.
Pour faire face à cette crise, “certains séjours non urgents en médecine et en chirurgie vont devoir être reportés, afin de conserver une capacité d’hospitalisation pour les malades en ayant le plus besoin”, peut-on lire dans le communiqué. La fin des congés devrait permettre un retour à la normale.
Grâce aux derniers recrutements, des réouvertures de lits sont prévues autour du centre hospitalier sur les sites de Guérande et de Savenay ce qui devrait aider à résoudre les tensions actuelles.
"Les urgences, ce n’est pas une évidence"
En parallèle, la direction appelle à adopter “les réflexes indispensables à observer s’agissant de l’accès aux soins”, notamment en respectant les consignes visant à limiter la circulation des virus, comme les gestes barrières. Elle rappelle qu’ ”il n’est pas toujours justifié de se rendre aux urgences dans certaines circonstances” comme pour une entorse bénigne, une prolongation d’arrêt de travail ou encore des demandes de raccourcissement du délai pour des rendez-vous diagnostiques.
Selon le Dr Perret, la situation pourrait revenir à la normale au courant de la semaine prochaine, “si tout se passe bien”. Cependant, il avertit que les prochains jours, notamment le week-end, “pourraient être particulièrement compliqués, compte tenu de l'afflux du nombre de personnes qui ont besoin de soins”.