Grand débat national : les citoyens d'Aubenas (Ardèche) se sont exprimés dans l'écoute et le respect de chacun

Le grand débat national voulu par le Président Emmanuel Macron s'est déroulé ce jeudi 07 février à Aubenas. Il était organisé par Max Bouschon, conseiller municipal LREM de la ville. Une centaine de citoyens avaient fait le déplacement. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Tout le monde devrait payer l'impôt, c'est comme cela que l'on devient citoyen...il faut pour cela multiplier les tranches"
"Mettre le vote à 16 ans, cela me paraît prématuré sauf pour la commune"
"Il faut revenir à un septennat à une fois "
"Le vote blanc doit être reconnu"
"On paye de la TVA sur les taxes, ce n'est pas juste..."


Voici quelques phrases exprimées lors du grand débat national qui s'est tenu ce jeudi 07 février à Aubenas. C'était le second grand débat en Ardèche après celui d'Annonay.

Chacun était libre de prendre la parole, d'exprimer son opinion et éventuellement d'y apporter une proposition. Le débat n'avait pour seule contrainte que de suivre les 4 thématiques souhaitées par le gouvernement : Démocratie et citoyenneté, la fiscalité et les dépenses publiques, l'organisation de l'Etat et des services publiques et pour finir la transition écologique.

Dans la salle, beaucoup de retraités mais pas seulement. Des actifs et quelques jeunes. A tour de rôle, les deux animateurs donnaient la parole à la personne qui souhaitait s'exprimer. Les avis étaient partagés mais tous ont pu s'exprimer dans le calme et l'écoute mutuelle.
 
Les propositions des citoyens au grand débat national d'Aubenas © Renaud Gardette

Au total, 160 propositions ont été formulées par les citoyens. Elles seront retransmises à l'Etat comme le veut la procédure.
Des gilets jaunes étaient présents au débat mais ils ne portaient pas leurs gilets pour ne pas revendiquer une quelconque posture.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bizutage dans les grandes écoles : "J'ai vécu du sexisme, des agressions sexuelles, beaucoup de choses qui m'ont détruit moralement et physiquement"

regarder