Grotte Chauvet : les inventeurs

Publié le Mis à jour le
Écrit par Kathleen Garon

Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire ont découvert la grotte le 18 décembre 1994. Leur préoccupation première a très vite été sa préservation.

On parle d'eux en tant qu'inventeurs de la grotte Chauvet, et voici pourquoi par Marie Bardisa, conservatrice de la Grotte Chauvet.
Pour les inventeurs de la grotte Chauvet ?


L'accès à la grotte était minuscule (On parle de chatière - vous pouvez imaginez la taille...). Lors de leur première visite, ils ne l'ont pas emprunter. Jean-Marie Chauvet a du convaincre ses 2 compagnons de faire une tentative. Quand ils sont revenus sur les lieux, c'est Eliette à cause de sa petite corpulence qui est entrée la première.

"On est rentré dans la préhistoire" : Jean-Marie Chauvet


Dans la grotte, la précaution fut extrême.

Eliette Brunel : une fois dans la grotte, on a quitté nos chaussures



Dès qu'ils ont saisi l'importance de la découverte, l'instinct du spéléologue a pris le dessus et ils ont tout organisé pour la préservation. Aujourd'hui encore, le cheminement qu'ils ont mis en place dans la grotte est inchangé.

Christian Hillaire : on était responsable de la grotte



Marie Bardisa, conservatrice de la grotte, veille au respect des règles drastiques de circulation dans la grotte. C'est le prix à payer pour la garder en l'état.

Grotte Chauvet : parcour obligé