De nombreuses communes de Drôme et d'Ardèche choisissent le gazon synthétique hydrogène pour refaire la pelouse de leurs stades. Un tapis vert plus écologique, mais aussi plus cher à l'installation.
Le gazon synthétique ? Pour les amoureux d'herbe tendre, c'est un non-sens. Et pourtant, il y a du nouveau pour les pelouses des stades. Un nouveau type de gazon synthétique gagne du terrain, en particulier en Ardèche et dans la Drôme.
Comme à Villeneuve de Berg, où le stade est en plein chantier. On y prépare l'installation de cette pelouse de nouvelle génération : le gazon hydrogène tissé, 100 % recyclable contrairement aux gazons synthétiques utilisés jusqu'à présent. Dans quelques semaines, la commune disposera d'un terrain de foot flambant neuf.
Une herbe "plastique" 100 % recyclable
La première étape des travaux consiste à répandre plusieurs couches de gravier. "On rehausse la couche drainante, pour qu'elle absorbe le plus d'eau possible, afin qu'ensuite le gazon synthétique ne bouge pas" explique le chef de chantier Maxence Arod. Un gazon synthétique qui recouvrira les 7 000 m² du terrain.
"Le gazon hydrogène est totalement recyclable, les fibres et le dossier (le tapis sur lequel les fibres sont implantées) sont en polypropylène et en polyéthylène. Et ce nouveau gazon n'empêche pas la pénétration de l'eau dans les sols" précise Jean-François Bouzige, gérant de la société spécialisée dans l'aménagement paysager qui conduit le chantier.
À la clé, des économies d'eau
Pour Villeneuve-de-Berg, l'objectif est évidemment de réaliser de substantielles économies d’eau. Avec les épisodes de sécheresse, arroser les terrains de sport devenait compliqué. "À l'époque où on avait une pelouse naturelle, on avait une consommation d'eau de 5 000 m³ uniquement pour le stade. Ce gazon hydrogène nous coûte certes plus cher à l'installation qu'un gazon synthétique classique, mais dans la durée, on sera gagnants" souligne Driss Naji, président de la Communauté de Communes Berg et Coiron.
La ville n'est pas la seule concernée. Avant elle, d'autres communes de Drôme-Ardèche ont adopté ce gazon hydrogène, comme Davézieux, Étoile-sur-Rhône, Valence Briffaut, Crest ou encore Aubenas, dont le stade est équipé de ce type de pelouse depuis un an. "Avant, la sous-couche du terrain était constituée de plusieurs dizaines de kilos de pneus recyclés. Là, c'est beaucoup plus écolo, on sait qu'on a une dizaine d'années d'utilisation de ce terrain, et tout ensuite sera recyclable" se félicite Manuel Toral, le responsable du service des sports de la ville d'Aubenas.
La pose de ce gazon hydrogène n'est pas donnée : 600.000 euros investis pour refaire la pelouse du stade d'Aubenas. À terme, les élus aimeraient également refaire le terrain de rugby voisin.