• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

L'italien Fila rachète le papetier français Canson

Canson, à Annonay (archives) / © France 3 RA
Canson, à Annonay (archives) / © France 3 RA

Ce mercredi 5 octobre, le groupe italien Fila a annoncé le rachat à 100% du papetier français Canson, pour 85 millions d'euros. Canson, fondé en 1557 par la famille Montgolfier, est basé à Annonay, en Ardèche.

Par afp

Le propriétaire de Canson, le groupe normand Hamelin, menait des négociations exclusives avec Fila depuis mai, et les syndicats CFDT et CGT de Canson avaient émis fin juillet un avis favorable à l'offre de rachat. L'acquisition valorise le papetier ardéchois à hauteur de 85 millions d'euros.
"Un versement supplémentaire pouvant atteindre 15 millions d'euros pourra être dû au vendeur (Hamelin, NDLR) dans le cas où l'Ebitda 2017 et 2018 du groupe Fila atteindrait des seuils de valeur déterminés", a précisé Fila (Fabbrica Italiana Lapis ed Affini) dans un communiqué.
"Canson est l'entreprise la plus prestigieuse au monde dans le secteur de la production et de la distribution de papier à haute valeur ajoutée", s'est réjoui le patron du groupe italien, Massimo Candela, cité dans le texte.
"L'opération Canson, associée aux récentes acquisitions de Daler Rowney Lukas et St Cuthberts, confirme notre vocation internationale: nous la considérons comme essentielle pour la croissance et le développement futurs du groupe Fila qui a l'objectif de devenir également l'un des acteurs principaux au niveau mondial dans le secteur des beaux-arts", a-t-il ajouté.

Canson, fondé en 1557 par la famille Montgolfier, est basé à Annonay. Le papetier ardéchois a généré en 2015 un chiffre d'affaires de plus de 100 millions d'euros, en hausse de 5,2% sur un anCanson compte un site de production dans l'Hexagone et des sites de transformation et de distribution en France, en Italie, aux Etats-Unis, en Chine, en Australie et au Brésil, ce qui représente au total plus de 450 employés.

Fila n'a pas donné de précisions mercredi sur leur avenir, mais en juillet la direction de Canson avait indiqué que l'ensemble des salariés des sites français (261 personnes) devait être repris. En difficulté, Canson avait annoncé en octobre 2014 vouloir supprimer 58 postes. Après la mobilisation des salariés, le PSE avait été suspendu mais un plan de départs volontaires est toujours en cours.
Le groupe Fila est spécialisé dans la fabrication d'articles d'écriture et de dessin, et compte plusieurs grandes marques comme les crayons de couleurs Giotto. Né à Florence en 1920, il est géré depuis 1956 par la famille Candela. Depuis novembre 2015, Fila est coté à la Bourse de Milan. L'entreprise, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 275 millions d'euros en 2015, emploie au total 6.500 personnes.

A lire aussi

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus