L'information a été confirmée officiellement ce mercredi 5 avril, en début d'après-midi : François Hollande sera en déplacement en Ardèche ce vendredi. Une visite exclusive puisque le Président de la République n'a pour l'instant prévu de se rendre que chez Iveco Bus, à Annonay.
Le communiqué de presse adressé par la Présidence de la République est assez laconique : il précise simplement que François Hollande sera bien en déplacement ce vendredi 7 avril en Ardèche, pour une visite dans l’entreprise Iveco Bus d'Annonay.
L'arrivée du Président est prévue à 10h00.
Après un accueil républicain, François Hollande devrait probablement se voir proposer un passage dans l'atelier, et sur la chaine d'assemblage du constructeur de bus français.
Une petite heure plus tard, place aux prises de parole : celle de Rachid El Malki, le directeur de l’usine Iveco Bus d’Annonay, suivi de celle du Président de la République, François Hollande.
Olivier Dussopt, le député-maire socialiste d'Annonay, pourrait également s'exprimer.
Une visite à l'invitation du patron d'Iveco
Selon nos informations, cette visite aurait été décidée il y a une quinzaine de jours.
Du côté d'Iveco Bus, il est fait état d'une "visite de courtoisie".
Mais selon le député-maire d'Annonay, c'est le patron d'Iveco qui en aurait fait lui-même la proposition à l'Elysée. Il faut dire que Pierre Lahutte, le président d'Iveco, a de la suite dans les idées.
Pour mettre en avant sa production de cars et de bus, made in France, il a déjà proposé en février dernier de rouler pour les candidats à la présidentielle, en mettant à leur disposition (mais pas gratuitement) un autocar de grand tourisme.
Une visite pour réaffirmer des engagements de politique industrielle ?
Iveco Bus d'Annonay n'en est pas à sa première réception d'officiels.
Septembre 2015 : Emmanuel Macron, alors ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, se rend sur le site ardèchois.
Mai 2013, autre visite officielle : celle de Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, accompagné de deux autres membres du gouvernement.
Alors la venue de François Hollande vendredi devrait permettre de consolider des engagements mutuels. A plusieurs reprises, les dirigeants d'Iveco Bus ont ainsi pû accompagner des délégations à l'étranger, ouvrant la voie à une conquête des marchés internationaux. En 2014, Iveco Bus décroche par exemple un contrat de 350 bus au Kazakhstan, la commande étant garantie par l'Etat français.
En échange, Iveco Bus s'était engagé au recrutement de quelques 300 CDI.
Engagement tenu puisque le constructeur de bus aurait aujourd'hui dépassé cet objectif, avec la création de 400 emplois, et la barre pourrait même être annoncée encore plus haute, à l'occasion de la visite de François Hollande.
Iveco Bus indique avoir un carnet de commande plein pour ses bus hybrides. En janvier dernier, le constructeur ardéchois a ainsi remporté un appel d'offre pour la livraison de 120 autobus articulés hybrides à Milan, en Italie. Ivécos Bus précise que pour la deuxième année consécutive, sa production de bus diesel a baissé de moitié au profit de celle des bus hybrides.