La série sud-coréenne à succès Squid Game, diffusée sur Netflix, serait un "modèle potentiellement dangereux" pour les jeunes. Les gendarmes d'Ardèche alertent

C'est un énorme succès mondial. Et les jeunes français n'y échappent pas. La série, plutôt violente "Squid Game" pourrait provoquer des actes dangereux dans les cours d'école. Un appel à vigilance se multiplie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La série coréenne à succès « Squid game » présenterait un danger pour les enfants, selon la gendarmerie de l’Ardèche.

Dans un post publié sur leur page Facebook, les gendarmes alertent sur la série « fait émerger des comportements dangereux et s’invite dans les cours de récréation. »

La publication précise même que « plusieurs élèves de primaire se sont adonnés à une partie d’1, 2, 3 soleil un peu particulière… Si l’un d’entre eux bouge, il se fait fouetter avec un cordon. »

Il faut préciser, dès le premier épisode de cette série diffusée en France par Netflix, et déconseillée aux moins de 16 ans, ce jeu est mis en scène de façon particulièrement violente. Les participants qui perdent la partie sont aussitôt…exécutés par balle.

Contacté par nos soins, le service de la « cellule renseignements » en charge des réseaux sociaux de la gendarmerie précise qu’il s’agit, pour le moment, « de prévenir les actes violents et de sensibiliser parents et professionnels de l’éducation nationale ». A priori, aucun acte dangereux lié à cette série n’a encore été recensée dans ce département.

Les parents d’élèves mis en garde

Les gendarmes ne sont pas les seuls à s’inquiéter de la mauvaise influence probable de cette série violente sur les plus jeunes. Certains parents sont directement mis en garde par l’école de leurs enfants. Nous avons pu nous procurer un message, transmis par un collège de la Loire, intitulé « Danger Squid Game » aux parents de leurs élèves.

Le message souhaite alerter les parents « sur un phénomène inquiétant qui reste à ce jour marginal dans notre établissement mais que nous ne devons pas occulter. Squid Game est une nouvelle série Coréenne, en 9 épisodes diffusée sur Netflix, extrêmement violente qui peut entrainer chez les jeunes des comportements déviants ou des troubles du comportement » est-il expliqué.

Les auteurs de cette mise en garde précise que « cette série n'est pas destinée aux enfants (interdite au moins de 16 ans) mais nous constatons que nombreux sont ceux qui dès la 6ème l’ont déjà regardée sur Netflix ou ont visionné des extraits sur « TikTok ».

Le drame dystopique sud-coréen Squid Game, lancé il y a moins de quatre semaines sur Netflix, a été vu par 111 millions de foyers abonnés, un record pour un démarrage de série sur la plateforme, a indiqué mardi le groupe.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information