Les 17èmes Rencontres des cinémas d’Europe maintenues à Aubenas

Toute l’équipe de l’Association Grand Écran – Maison de l’image réunie autour du président Michel Aulagnier et du directeur Didier Besnier ont décidé ce de maintenir les Rencontres des cinémas d’Europe. Les festivités d'ouvertures sont cependant annulées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette une décision qui a été prise conjointement avec les représentants de la municipalité, le maire Jean-Pierre Constant et l’adjoint à la culture Jean-Yves Meyer. « Ce n’est pas le moment de baisser les bras, explique Michel Aulagnier. Nous abordons depuis des années dans notre programmation le totalitarisme et la sombre évolution de notre société, et aujourd’hui plus encore qu’hier, nous avons besoin d’échanger, de débattre et de nous retrouver tous ensemble avec le public. »

Des films interrompus demain pour la minute de silence

Organisées du 15 au 22 novembre à Aubenas (Ardèche), ces 17èmes rencontres seront forcément différentes, mais la volonté de ne pas céder à la peur et la barbarie a prévalu : les mesures de sécurité seront renforcées dans l’environnement de la manifestation. Une minute de silence sera observée dans les séances lors du moment de recueillement national, les films seront interrompus.

Les visites des scolaires annulées 

Parmi la vingtaine d'invités prévus, un seul a annulé sa participation. Conformément aux directives du ministère de l'éducation nationale, toutes les sorties scolaires sont interdites jusqu'au 22 novembre. Ainsi les 4000 élèves prévus ne viendront pas. « Nous avons enregistré de rares défections et la quasi-majorité des invités seront présents toute la semaine, rassure Didier Besnier. Nous avons engagé depuis de nombreuses années un partenariat avec l’Éducation Nationale et de nombreux établissements scolaires et nous déplorons que tous ces élèves ne puissent, cette année encore participer à cette enrichissante semaine cinématographique. »
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information